Expédition le jour même *
%Réduction sur la quantité allant jusqu'à 15 % *
Garantie de 3 ans *
Déjà plus de 1.500.000 clients *

Commande dans moins de 9 h 03 mn:
Envoi le prochain jour ouvrable

SSL

Sélection de modèle - Sélectionnez un fabricant

Le fabricant ne figure pas dans la liste ? Vous trouverez d'autres fabricants ici

Des bandes apparaissent lors de l’impression laser : que faire ?

À bien des égards, une imprimante laser est un achat judicieux puisqu’elle allie vitesse, coûts relativement faibles et grande qualité d’impression. Mais cela ne veut pas dire qu’elle restera à jamais épargnée par les pannes ou les dysfonctionnements qui peuvent parfois provoquer d’importantes pertes de qualité.

Tel est notamment le cas lorsque votre imprimante laser produit des bandes. Le document est inutilisable, il ne vous reste plus qu’à le jeter. Cela signifie non seulement un gaspillage de papier, mais aussi de toner, qui est loin d’être gratuit ! C’est pourquoi il convient d’agir vite lorsque des bandes apparaissent à l’impression afin de pouvoir profiter au plus vite de toute la qualité de votre imprimante laser couleur.


Des bandes apparaissent lors de l’impression laser ? Plusieurs facteurs peuvent en être la cause.
 

Contenu

 
Raisons pour lesquelles votre imprimante laser produit des bandes
Lorsque le toner est défectueux ou vide
La principale source de défauts : le tambour d’imagerie
Contrôler l’unité de fixation
Trouver la cause de l’impression de bandes
Résoudre le problème
Réglages pour éviter l’impression de bandes
Des bandes apparaissent lors de l’impression laser : récapitulatif
1. Contrôle des réglages
2. Toner
3. Tambour d’imagerie
4. Unité de fixation
5. Nettoyage

 

Raisons pour lesquelles votre imprimante laser produit des bandes

Des bandes apparaissent lors de l’impression laser ? Ce phénomène est gênant et les causes d’une impression gâchée qui présente des bandes ou des taches peuvent être nombreuses et sont souvent assez difficiles à trouver. Si peu de facteurs entrent en jeu, vous devrez, dans la plupart des cas, investir beaucoup de temps et d’efforts afin de trouver le nœud du problème.

Le tambour représente la cause la plus fréquente des défauts d’impression. On considère souvent que le tambour d’imagerie est l’élément le plus sale de l’appareil puisqu’il collecte l’excédent de poudre de toner. C’est d’autant plus le cas si vous utilisez fréquemment votre imprimante. Cette saleté peut être constituée de poussière externe, mais aussi de fines particules de toner qui proviennent de l’intérieur de l’appareil et se fixent sur le tambour. Ces particules entourent le tambour et nuisent à l’impression. Elles se déposent sur le papier lors de l’impression et peuvent faire apparaître des bandes.

Par ailleurs, la saleté peut se répandre sur le papier, occasionnant ainsi des défauts à répétition.

Les consommables peuvent également être la cause du problème. Prenez le temps d’inspecter minutieusement les différents éléments de votre imprimante laser : il peut s’agir d’une cartouche inadaptée, d’une unité de fusion endommagée, d’une bande de transfert usagée ou d’une unité d’exposition ne fonctionnant plus correctement.


Il est toujours fâcheux d’observer des bandes sur un document imprimé et il est fastidieux d’y remédier.



Lorsque le toner est défectueux ou vide

Si vous découvrez des bandes claires sur votre impression, commencez par contrôler le toner. Des points pâles peuvent aussi être un signe de défaut de toner. Dans la plupart des cas, des bandes apparaissent lorsque la cartouche est vide.

Vérifiez le niveau de toner dans le menu de votre imprimante. Si ce dernier affiche que le toner est presque vide, remplacez-le.

Si vous n’avez pas de nouvelle cartouche, une autre solution s’offre à vous. Retirez la cartouche et secouez-la quelques fois. Cela peut permettre de détacher des résidus de poudre qui suffiront pour imprimer quelques documents. L’impression devrait redevenir régulière. Vous avez ainsi un peu plus de temps pour racheter du toner.
Si cette méthode est vaine, il ne vous reste plus qu’à remplacer le toner.



La principale source de défauts : le tambour d’imagerie

L’apparition de bandes claires à l’impression peut également être due au tambour d’imagerie. Lors de l’impression, le tambour d’imagerie est chargé d’énergie négative. Un laser calque ensuite l’image sur le tambour et neutralise ainsi l’énergie aux endroits sur lesquels il rayonne. La poudre de toner est également chargée d’énergie négative et se fixe par ce biais aux zones neutralisées.

Si ce processus est entravé pour différentes raison, des bandes peuvent apparaître sur le papier. L’impression est également pâle ou incomplète. Bien souvent, cela est dû à un tambour défectueux. Il est ainsi possible que le chargement en énergie n’ait pas eu lieu, suite à quoi le toner ne peut pas se fixer. En cas de volumes d’impression élevés notamment, l’usure du tambour d’imagerie est plus rapide. Afin de garantir des résultats d’impression constants, il faut non seulement remplacer régulièrement le toner, mais également le tambour. Toutefois, la durée de vie d’un tambour est toujours limitée, même lorsque vous utilisez moins votre imprimante.



Contrôler l’unité de fixation

S’il s’avère que le tambour d’imagerie ne présente aucun défaut, inspectez l’unité de fixation. Celle-ci sert à presser la poudre de toner sur le papier pour l’y fixer. Pour ce faire, l’unité de fixation est équipée d’un rouleau chauffant qui fait fondre la poudre pour qu’elle colle au papier.

Si l’unité de fixation est encrassée ou défectueuse, elle ne permet la fixation correcte de la poudre et peut causer l’apparition de bandes. Par ailleurs, sachez qu’un dysfonctionnement de l’unité de fixation, du tambour d’imagerie ou de toute autre pièce de votre imprimante risque non seulement de produire des bandes lors de l’impression, mais aussi un bourrage de papier.

De manière générale, l’usure d’un consommable nuit fortement au fonctionnement de l’imprimante, qu’il s’agisse d’un appareil de la marque Brother, Canon ou d’autre fabricant. Résolvez ce genre de problèmes le plus vite possible afin d’éviter tout endommagement important de votre appareil.



Trouver la cause de l’impression de bandes

En tant que novice, il peut être difficile de trouver la raison pour laquelle une imprimante produit des bandes. Nous vous recommandons d’imprimerplusieurs pages de test. S’il est vrai que cela vous coûtera du toner et du papier, vous pourrez mieux délimiter les causes de la défaillance.

Si les impressions ne cessent de devenir plus claires et les bandes plus nettes, il est probable que le toner est défectueux ou vide. Il convient alors de remplacer le consommable ou de le secouer quelque peu. Si, au contraire, le toner s’efface du papier immédiatement après l’impression, c’est probablement l’unité de fixation qui est défectueuse.
En outre, observez si l’emplacement des bandes est toujours le même ou s’il varie. Si la poudre de toner ne s’estompe pas et si les bandes apparaissent toujours aux mêmes endroits, il s’agit souvent d’un défaut du tambour d’imagerie.
 


Résoudre le problème

N’oubliez pas que l’intérieur d’une imprimante laser est très fragile. La moindre manipulation inadaptée ou grossière peut suffire à causer plus davantage de problème.
Si vous souhaitez remplacer le tambour d’imagerie ou l’unité de fixation, procédez avec précaution. Ne touchez pas les rouleaux pour éviter la dépose de toute graisse cutanée. Cette zone du tambour ne serait plus neutralisée et la poudre de toner ne se fixerait plus. Vous seriez alors confronté au même problème qu’auparavant : des bandes apparaîtraient à l’impression.

Nous vous recommandons donc de porter des gants en coton achetés en supermarché ou en magasin de bricolage lorsque vous remplacez les pièces. Vous évitez ainsi que de la graisse cutanée se dépose à l’intérieur de l’appareil.

Procédez également avec précaution lors du remplacement du toner. Si de la poudre se répand dans l’appareil, vous devrez nettoyer minutieusement l’imprimante laser. Tout d’abord, retirez les cartouches et le tambour d’imagerie afin de pouvoir éliminer les particules de poudre, par exemple à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon non pelucheux. Vous pouvez également utiliser de l’eau distillée pour nettoyer l’appareil. Toutefois, veillez impérativement débrancher l’imprimante laser, puis à la laisser sécher avant de la remettre en service. N’utilisez en aucun cas de l’eau chaude puisque la chaleur provoquerait la fixation de la poudre de toner dans l’imprimante ou la photocopieuse. Ne faites pas usage de la force En donnant un coup sur l’appareil, vous risquez de déplacer le laser ; il faudrait alors repositionner le tambour d’imagerie.


Réglages pour éviter l’impression de bandes

Dans certains cas, la raison de l’impression de bandes n’est pas d’ordre technique : le problème est dû aux réglages. Commencez par consulter le menu de votre imprimante.

Il est ainsi possible que le mode économiseur de toner soit activé ou que d’autres réglages empêchent le bon fonctionnement de l’appareil. Cela peut entraîner une trop faible utilisation de la poudre de toner alors que la cartouche est encore suffisamment pleine. Examinez donc toujours vos paramètres d’imprimante en premier lieu.
 


Des bandes apparaissent lors de l’impression laser : récapitulatif

Si votre imprimante produit des bandes lors de l’impression, les instructions pas à pas suivantes vous aideront à résoudre le problème. Nous vous recommandons de suivre l’ordre indiqué.
 

1. Contrôle des réglages

Contrôlez les réglages de votre imprimante. Le mode économiseur de toner ou d’autres options peuvent provoquer des défauts, qui se traduiraient par l’impression de bandes.
Si vous avez le moindre doute, optez simplement pour les paramètres « Standard ». Vous êtes ainsi sûr que les réglages ne sont pas la cause de votre problème d’impression.
 

2. Toner

Souvent, le toner est vide et vous devez remplacer la cartouche. Toutefois, mieux vaut vérifier qu’il n’y a vraiment plus de toner. Pour ce faire, retirez la cartouche de l’imprimante laser et secouez-la quelque fois afin de débloquer d’éventuels résidus de poudre. Vous pouvez également examiner le niveau de toner de votre imprimante.
Si le toner est épuisé, TonerPartenaire vous propose les accessoires adaptés à la plupart des imprimantes de grandes marques, à un prix intéressant et avec une remise sur la quantité pour les cartouches de toner ou d’encre compatibles.


Retirez la cartouche de toner pour vérifier si elle est vide et, le cas échéant, la remplacer.
 

3. Tambour d’imagerie

Le tambour d’imagerie s’encrasse rapidement et doit être régulièrement nettoyé ou remplacé. Dans tous les cas, agissez avec précaution afin de ne pas endommager les éléments fragiles de l’appareil.
Certains modèles proposent même un logiciel de nettoyage. Cela peut parfaitement aider en cas de bandes très fines. Si le nettoyage ne vient pas à bout du problème, vous n’aurez d’autre choix que de remplacer le tambour.


4. Unité de fixation

L’unité de fusion constitue une autre source de défaut. Si elle est défectueuse ou encrassée, la poudre de toner risque de ne plus se fixer correctement. Des bandes très régulières indiquent que l’unité de fixation présente un problème.
Dans bien des cas, un nettoyage suffit. Sinon, il ne vous reste plus qu’à remplacer l’unité de fixation.


5. Nettoyage

Il est toujours recommandable de nettoyer votre imprimante laser afin d’en accroître la durée de vie. Il en va de même si vous souhaitez améliorer la qualité de l’impression. Procédez néanmoins avec le plus grand soin : une imprimante laser est un appareil très sensible.
Le mieux est d’utiliser un aspirateur à toner qui est parfaitement conçu pour éliminer la très fine poudre. Un pinceau, un coton-tige, de l’eau froide et un chiffon non pelucheux (papier essuie-tout) sont également des outils de choix pour enlever la saleté grossière.

Droits d’images et de photos : 
© 159828534 – Reddavebatcave, depositphoto.com
© 203267778 – bnmk0819, depositphoto.com
© 109797304 – AndreyPopov, depositphoto.com
© Infographique – TonerPartenaire

TONERPARTENAIRE
Evaluations clients
EXCELLENT
4,91/5,00
19.877
Evaluations
„Le site est très clair. Très simple d’utilisation, même pour les novices. Tout à fait recommandé. Prix extrêmement intéressants par rapport à la concurrence. Super !“

Pourquoi plus de 1 500 000 clients ont-ils déjà fait des achats chez nous ?

Plus de 25 ans d'expérience

Expérience de longue date et
compétence depuis 1993

Cryptage SSL

Cryptage SSL pour une sécurisation
maximale de vos données et votre paiement

3 ans de garantie

Nous vous offrons 3 ans de garantie sur tous les produits

Livraison gratuite

vers la France à partir de 99 € de commande. Sinon, 5,90 € seulement Frais de Port

Délai de livraison : 1 à 2 jours ouvrables

en cas de commande de marchandise en stock jusqu'à 17 h 00 (lun.-ven., sam. jusqu'à 14 h 00).

Nombreuses options de paiement

Choisissez l’option de paiement qui vous convient le mieux

%
Économiser jusqu'à 95 %

grâce aux produits compatibles, jusqu'à 95 % d'économies pour une qualité d'impression 100 % identique

Large sélection

Des cartouches, toner et accessoires pour votre imprimante

Réduction sur la quantité

2 produits compatibles identiques
= 10 % de réduction
4 produits compatibles identiques
= 15 % de réduction

Remarque : Toutes les désignations et marques citées sont les marques déposées de leurs propriétaires.
Les marques présentes sur notre site servent exclusivement à la description des produits.
Les prix bruts s'entendent TVA incluse et frais de port en sus et ils sont marqués en gras.
1 * Ne vaut que pour la marchandise en stock | * Les performances indiquées sont fournies par les fabricants pour une couverture d'env. 5 %