Expédition le jour même *
%Réduction sur la quantité allant jusqu'à 15 % *
Garantie de 3 ans *
Déjà plus de 1.500.000 clients *

Commande dans moins de 0 h 40 mn:
Envoi aujourd'hui

SSL

Sélection de modèle - Sélectionnez un fabricant

Le fabricant ne figure pas dans la liste ? Vous trouverez d'autres fabricants ici

Que faire si la cartouche d'imprimante a séché ?

Votre cartouche d'imprimante n'a que quelques semaines, mais votre imprimante sort une feuille de papier blanche ou mal imprimée ? Cela signifie probablement que vous n'avez pas utilisé votre imprimante à jet d'encre pendant une durée prolongée à cause des vacances, d'une maladie ou pour une autre raison. Conséquence : la tête d'impression de la cartouche d'imprimante a séché et les pages sont blanches ou incomplètes. Ce phénomène est très fréquent avec les imprimantes à jet d'encre. En fonction des modèles, la cartouche d'imprimante finit tôt ou tard par sécher si l'imprimante n'est pas utilisée. Cet article vous donne des conseils quant à la démarche à adopter si votre cartouche d'imprimante a séché. Vous y trouverez également des astuces pour éviter que votre cartouche d'imprimante ne sèche à l'avenir.

Cartouche d'imprimante sèche - que faire ?

Comme la plupart des utilisateurs d'imprimantes à jet d'encre, vous avez certainement déjà rencontré ce problème :  vous utilisez rarement votre imprimante, mais quand vous avez besoin d'imprimer quelque chose d'urgent en vitesse, il y a des lignes blanches horizontales à l'impression ou la feuille reste toute blanche. Vous vous doutez certainement de ce que cela signifie : la tête d'impression de la cartouche d'imprimante a séché. C'est d'autant plus embêtant lorsque vos cartouches sont relativement neuves et qu'elles sont encore presque pleines. Vous ne devez toutefois pas jeter vos cartouches pour autant. Essayez d'abord d'appliquer les conseils suivants. Vous aurez de fortes chances de réussir à sauver vos cartouches d'imprimante.


1. Nettoyage automatique par l'imprimante

La plupart des imprimantes à jet d'encre sont fournies avec un logiciel d'impression propre qui permet l'entretien de l'appareil. Ouvrez le programme sur votre ordinateur et cherchez à l'aide de mots-clés comment nettoyer les buses ou la tête d'impression. Ces informations sont proposées par la quasi-totalité des programmes d'impression. Si vous possédez une imprimante sans logiciel spécial, vous pouvez procéder à l'entretien par le biais du panneau de configuration de votre ordinateur. Cherchez votre imprimante dans la liste des périphériques et ouvrez le point de menu entretien. Vous avez le choix entre effectuer un nettoyage normal ou intensif.

Avant de procéder à un nettoyage manuel, vous devez avoir essayé tous les programmes de nettoyage automatique. Si vous constatez une amélioration de la qualité d'impression après un nettoyage, il peut être utile de répéter certaines étapes de nettoyage plusieurs fois. Veuillez toutefois noter que ce genre de programmes de nettoyage a tendance à consommer beaucoup d'encre. La procédure automatique n'est conseillée que s'il reste suffisamment d'encre dans la cartouche d'imprimante. Il serait regrettable que le nettoyage permette de résoudre le problème, mais que vous ne puissiez plus imprimer que quelques pages avant que la cartouche d'imprimante soit vide. Si le nettoyage automatique de votre imprimante ne fournit aucun résultat, le nettoyage manuel de la cartouche d'imprimante est votre dernière option.


2. Nettoyer la cartouche d'imprimante séchée manuellement à l'aide d'un chiffon

La première étape du nettoyage manuel consiste à nettoyer la cartouche d'imprimante séchée à l'aide d'un chiffon ou d'un coton-tige humide. Pour ce faire, retirez la cartouche d'imprimante de l'appareil, humidifiez un chiffon non pelucheux ou un coton-tige et nettoyez délicatement le bas de la cartouche au niveau des buses. Utilisez toujours de l'eau chaude et évitez les détergents. Remettez ensuite la cartouche d'imprimante en place et imprimez une page de test.

L'impression est toujours incomplète ? Dans ce cas, il faut employer les grands moyens. Achetez de l'alcool ménager en pharmacie et imbibez-en généreusement un torchon de cuisine. Déposez ensuite le torchon dans une bassine peu profonde. Retirez à nouveau la cartouche d'imprimante et déposez-la sur le torchon de manière à ce que les buses soient directement en contact avec le torchon humide. Laissez reposer toute la nuit. Le lendemain matin, remettez la cartouche en place. Procédez ensuite à un nettoyage automatique et imprimez une page de test afin de voir si le nettoyage à l'alcool a été efficace. 

Infographique: Que faire si la cartouche d'imprimante a séché ?


3. Nettoyage manuel dans un bain-marie chaud

Votre imprimante continue à imprimer des pages blanches car la cartouche d'imprimante est sèche ? Dans ce cas, vous pouvez procéder à un nettoyage dans un bain-marie chaud.

Pour ce faire, deux options s'offrent à vous :

Variante 1

  • Emballez votre cartouche d'imprimante dans un sac en plastique étanche (un sachet fraîcheur par exemple). Faites ensuite couler un fond d'eau chaude à une température d'environ 60 °C dans le lavabo et immergez-y la cartouche d'imprimante emballée. Après environ 5 minutes, retirez la cartouche d'imprimante et vérifiez si cette méthode a fonctionné.


Si ce n'est pas le cas, essayez la deuxième variante :

Variante 2

  • Remplissez à nouveau un bac peu profond d'eau chaude à 60 °C et déposez-y directement la cartouche avec les buses vers le bas. Après environ 30 secondes, la couleur séchée sur la tête d'impression de la cartouche devrait s'être dissoute. Séchez ensuite délicatement la cartouche d'imprimante avec un chiffon non pelucheux propre. Imprimez à nouveau une page de test et vérifiez s'il y a toujours des lignes à l'impression.


Astuces de pro pour les férus de technologie

Cartouche d'imprimante sèche - que faire ?Si aucun des conseils ci-dessus n'a fonctionné, vos cartouches d'imprimante sont certainement fortement bouchées. Dans ce cas, il vous reste deux conseils de pro à essayer lorsque votre cartouche d'imprimante est sèche :

  • La première méthode est celle du bain à ultrasons. Elle permet de nettoyer à peu près toutes les cartouches d'imprimante, même si elles sont très sèches. Pour ce faire, vous avez besoin d'un nettoyeur à ultrasons, que vous trouverez pour environ 30 € dans les magasins spécialisés en électronique. Cette variante n'est recommandée que pour récupérer des cartouches d'imprimante sèches très coûteuses.

Si vous disposez de connaissances techniques, une autre option s'offre à vous :

  • Vous pouvez déboucher les buses d'impression à l'aide d'une pompe d'aspiration d'étain, aussi connue sous le nom de pompe à dessouder. Ce genre de pompe s'achète pour quelques euros dans les magasins d'électronique.


Et si rien ne fonctionne ?

Si aucune des méthodes proposées n'a fonctionné pour sauver votre cartouche d'imprimante, la seule option restante est de vous débarrasser de votre cartouche. Dans ce cas, vous devez acheter une nouvelle cartouche d'imprimante. En plus des cartouches d'origine, vous trouverez également des cartouches d'imprimante compatibles d'autres fabricants à des prix plus intéressants sur la boutique TonerPartenaire. Il est intéressant de comparer le prix des cartouches d'imprimante d'origine avec celles compatibles !

Sélection de modèle

Le fabricant ne figure pas dans la liste ? Vous trouverez d'autres fabricants ici



À l'avenir, veillez toutefois à vous tenir au principe de « prévenir plutôt que réparer » afin d'éviter que votre cartouche d'imprimante ne sèche.


Astuces pour éviter que les cartouches d'imprimante ne sèchent

Afin d'éviter que les cartouches d'imprimante ne sèchent, il vous suffit de suivre les conseils suivants :

  • En général, il est conseillé de laisser l'imprimante se mettre au repos lorsque vous l'éteignez. Pour ce faire, il suffit d'éteindre l'appareil à l'aide de l'interrupteur et non en retirant la fiche secteur. Les cartouches d'imprimante sont alors mises au repos, ce qui les empêche de sécher.

  • Si vous n'utilisez pas votre imprimante pendant une durée prolongée, il est conseillé d'imprimer une page de test toutes les deux à trois semaines afin de solliciter les buses et d'éviter qu'elles ne sèchent. Vous avez peur de ne pas y penser ? Dans ce cas, configurez simplement un rappel sur votre ordinateur ou votre smartphone.

  • Si vous êtes absent pendant une durée prolongée en raison d'un départ en vacances, d'un voyage d'affaires ou autre et n'avez dès lors pas la possibilité d'imprimer régulièrement une page de test, il vous est tout de même possible de protéger vos cartouches d'imprimante pour éviter qu'elles ne sèchent.

  • Retirez les cartouches de l'imprimante, emballez-les dans du film alimentaire et stockez-les dans un endroit frais et protégé.

  • Si vous n'avez pas de film alimentaire à disposition, vous pouvez également protéger les buses en les recouvrant délicatement de ruban adhésif. Stockez-les dans un endroit frais à l'abri du soleil.

  • Vous pouvez également vous renseigner pour savoir s'il existe des boîtes de stockage spéciales pour votre type de cartouches d'imprimante. Ces boîtes conviennent parfaitement pour conserver les cartouches et éviter qu'elles ne sèchent.

Liens supplémentaires

  • L'histoire de l'encre
  • Composition d'une cartouche d'imprimante
  • Nettoyer la cartouche d'imprimante HP DeskJet
  • Éliminer les traces d'encre
  • Nettoyer l'imprimante HP

Crédits photo

© 6212454 - bdspn74, depositphoto.com
© 1245778 – basel101658, depositphoto.com
TONERPARTENAIRE
Evaluations clients
EXCELLENT
4,91/5,00
19.877
Evaluations
„J’ai particulièrement apprécié le site, très clair et bien construit. Tout est super, facile à trouver, aucun bug, fonctionnement impeccable.“

Pourquoi plus de 1 500 000 clients ont-ils déjà fait des achats chez nous ?

Plus de 25 ans d'expérience

Expérience de longue date et
compétence depuis 1993

Cryptage SSL

Cryptage SSL pour une sécurisation
maximale de vos données et votre paiement

3 ans de garantie

Nous vous offrons 3 ans de garantie sur tous les produits

Livraison gratuite

vers la France à partir de 99 € de commande. Sinon, 5,90 € seulement Frais de Port

Délai de livraison : 1 à 2 jours ouvrables

en cas de commande de marchandise en stock jusqu'à 17 h 00 (lun.-ven., sam. jusqu'à 14 h 00).

Nombreuses options de paiement

Choisissez l’option de paiement qui vous convient le mieux

%
Économiser jusqu'à 95 %

grâce aux produits compatibles, jusqu'à 95 % d'économies pour une qualité d'impression 100 % identique

Large sélection

Des cartouches, toner et accessoires pour votre imprimante

Réduction sur la quantité

2 produits compatibles identiques
= 10 % de réduction
4 produits compatibles identiques
= 15 % de réduction

Remarque : Toutes les désignations et marques citées sont les marques déposées de leurs propriétaires.
Les marques présentes sur notre site servent exclusivement à la description des produits.
Les prix bruts s'entendent TVA incluse et frais de port en sus et ils sont marqués en gras.
1 * Ne vaut que pour la marchandise en stock | * Les performances indiquées sont fournies par les fabricants pour une couverture d'env. 5 %