Expédition le jour même *
%Réduction sur la quantité allant jusqu'à 15 % *
Garantie de 3 ans *
Déjà plus de 1.500.000 clients *

Commande dans moins de 7 h 13 mn:
Envoi le prochain jour ouvrable

SSL

Sélection de modèle - Sélectionnez un fabricant

Le fabricant ne figure pas dans la liste ? Vous trouverez d'autres fabricants ici

La comparaison : imprimante laser ou imprimante à jet d’encre ?

Chaque année, des millions d’imprimantes et d’accessoires sont achetés à des fins personnelles et professionnelles. Toutefois, certains utilisateurs ne sont pas satisfaits de leur achat car il n’ont pas établi de comparatif imprimante à jet d’encre/imprimante laser correspondant à leur utilisation. Ils sont alors frustrés par les coûts importants ou la courte durée de vie de leur appareil. Afin de vous épargner ce mécontentement, nous vous proposons ici une brève explication des différences entre imprimantes à jet d’encre et imprimantes laser et réfutons quelques idées reçues.


Quelle imprimante pour quels besoins ? Une comparaison imprimante laser/à jet d’encre pour vous permettre d’y voir plus clair.


Contenu

 
Imprimante laser vs imprimante à jet d’encre
Comparaison imprimante laser/jet d’encre
Imprimante laser
Avantages et inconvénients
Imprimante à jet d’encre
Avantages et inconvénients
Comparaison imprimante laser/à jet d’encre : conclusions

 

Imprimante laser vs imprimante à jet d’encre

Les préjugés concernant les différents types d’imprimantes persistent. On a ainsi longtemps considéré les imprimantes laser comme particulièrement dispendieuses tandis que les imprimantes à jet d’encre étaient supposés être des appareils lents et bruyants, mais bon marché. À cela s’ajoutait un séchage plutôt long. Mais aujourd’hui, le progrès technique est tel qu’il convient de dire que, si les imprimantes laser restent généralement plus chères que les imprimantes à jet d’encre, leur prix a fortement diminué ces dernières années.

Les appareils modernes convainquent notamment par des frais d’impression réduits qui peuvent être encore diminués en utilisant du toner compatible. Par ailleurs, à l’heure actuelle, l’encre d’imprimante à jet d’encre sèche rapidement, ce qui réduit le temps d’attente après l’impression.

Il convient de comparer les avantages et inconvénients des imprimantes laser et à jet d’encre avant de tirer des conclusions définitives sur l’appareil qui correspond le mieux à vos besoins.
 


Comparaison imprimante laser/jet d’encre

Dans le cadre de cette comparaison imprimante à jet d’encre/laser, nous évoquerons les avantages et inconvénients de chaque technologie et des consommables correspondants, à savoir les cartouches d’encre et de toner, afin de vous faciliter le choix.
 


Imprimante laser

Si les imprimantes laser sont plus chères à l’achat que leurs homologues à jet d’encre, les coûts d’impression courants sont moindres, ce qui en fait un choix optimal, et ce pas uniquement pour les utilisateurs intensifs. Des tests montrent qu’une page en couleurs peut coûter jusqu’à 84 % moins cher qu’une imprimée avec une imprimante à jet d’encre. Ces frais diminuent encore lorsqu’au lieu du toner d’origine, vous optez pour un toner compatible, meilleur marché (par exemple du toner refill ou toner rebuilt). La qualité du produit joue là aussi un rôle crucial car elle seule peut garantir des résultats optimaux.

L’impression laser est quasiment imbattable en matière de netteté des lettres et de l’intensité des couleurs. Même avec un toner compatible, on obtient une impression indélébile, fixée immédiatement sur le papier, résistante aux UV et à l’humidité. Avec une vitesse d’impression allant jusqu’à une page par seconde, ces imprimantes d’une grande longévité sont idéales pour les petites entreprises, mais également les utilisateurs privés intensifs.

Par ailleurs, ces imprimantes laser fiables offrent une manipulation conviviale. Grâce à leurs cartouches séparées noire, cyan, magenta et jaune, les imprimantes laser couleur peuvent reproduire des graphiques haute résolution dans une excellente qualité. C’est dans l’impression de photos que le bât blesse : la résolution limitée des imprimantes laser les rend moins performantes que les imprimantes à jet d’encre. C’est là un avantage indéniable de ces dernières.


Sur le long terme, les consommables des imprimantes laser sont meilleur marché que ceux des imprimantes à jet d’encre.

Le fonctionnement d’une imprimante laser est assez simple. Elle contient un tambour d’imagerie ainsi qu’une ou plusieurs cartouches de toner dans laquelle/lesquelles se trouve la poudre de toner qui servira à l’impression. À l’aide d’un laser, d’une unité de fusion, d’une charge électrique et d’autres éléments, la poudre est absorbée par le tambour puis projetée sur le support d’impression, avant d’y être fixée par l’unité de fixation. Cela explique aussi la vitesse d’impression, bien supérieure à celle d’une imprimante à jet d’encre, qui doit reproduire chaque caractère par des millions de minuscules points d’encre chauffée, ligne par ligne.

Selon le fabricant, le tambour d’imagerie est intégré soit directement à l’intérieur de l’appareil (on parle alors de « tambour d’imagerie permanent ou semi-permanent »), soit dans la cartouche de toner (dans le cas de tambours d’imagerie jetables). Si vous optez pour un tambour d’imagerie semi-permanent, pensez à tenir compte du prix assez important dans votre calcul de coûts d’impression : il devra en effet être remplacé après environ 20 000 pages (la capacité peut varier selon la marque et le modèle).
Bien entendu, vous ferez des économies en optant pour un tambour compatible. Un des inconvénients présentés par les imprimantes laser réside dans les particules qu’elles émettent. Toutefois, les technologies sont constamment améliorées de sorte que des appareils ont déjà été fabriqués et pourvus du label allemand de l’Ange bleu qui certifie qu’ils rejettent moins de substances nocives.

À l’heure actuelle, il est également possible de filtrer les polluants contenus dans la poudre de toner avant qu’ils ne soient éjectés dans les locaux de l’entreprise, en installant par exemple des filtres à particules fines spéciaux pour imprimantes laser que vous pouvez vous procurer à prix avantageux auprès de TonerPartenaire. Ces filtres à particules présentant une longue durée de vie et offrant d’excellentes performances de filtrage permettent de diminuer efficacement et immédiatement la pollution de l’air des bureaux équipés d’imprimantes laser.
 


Avantages et inconvénients

Avantages :

  • + Grande vitesse d’impression et excellente qualité d’impression des textes et graphiques

  • + Impression pérenne et de bonne qualité

  • + Coûts d’impression plus faibles en utilisant du toner compatible

  • + Compatibilité réseau de la plupart des appareils

  • + Longue durée de vie

Inconvénients :

  • - Impression photo de moindre qualité que les imprimantes à jet d’encre

  • - Coût d’achat légèrement supérieur

  • - Pollution de l’air de grands bureaux par des particules fines (mais des filtres à particules spéciaux bon marché existent !) 
     


Imprimante à jet d’encre

Il n’est pas rare de trouver une imprimante à jet d’encre pour moins de 60 € dans un magasin d’électroménager ou sur Internet. Si cela semble très bon marché à première vue, son utilisation peut s’avérer plus onéreuse avec le temps puisque les cartouches pour imprimante à jet d’encre sont souvent très chères. Pour les utilisateurs qui impriment moins de 500 pages par an, les coûts restent raisonnables, mais pour les utilisateurs intensifs, ils peuvent représenter une somme colossale que l’on oublie souvent de prendre en compte lors de l’achat. Bien entendu, on peut réduire les coûts à l’aide de cartouches d’encre compatibles qui offrent la même qualité d’impression. Comparées aux imprimantes laser, les imprimantes à jet d’encre engendrent des coûts d’impression plus importants.


En comparaison avec les imprimantes laser, les appareils à jet d’encre offrent une meilleure résolution mais les cartouches d’encre représentent un coût considérable.

Néanmoins, les imprimantes à jet d’encre sont imbattables pour l’impression de photos. Les imprimantes laser ne peuvent pas leur faire de l’ombre dans ce domaine puisqu’il existe même des imprimantes photos qui, hormis les couleurs fondamentales, disposent de couleurs spéciales, voire de couleurs supplémentaires comme le gris, le bleu ou le vert, pour un rendu encore meilleur. De nombreuses imprimantes à jet d’encre peuvent en outre imprimer sur des DVD vierges et du papier spécial alors que la capacité des appareils laser en la matière reste limitée.

Toutefois, l’encre de la plupart des imprimantes à jet d’encre ne résiste pas bien aux UV, ce qui provoque un estompement des impressions relativement rapide. Autre inconvénient des imprimantes à jet d’encre : les têtes d’impression de leurs cartouches. Il n’est pas rare qu’elles sèchent ou se bouchent si l’on n’utilise pas l’imprimante assez régulièrement. Il existe évidemment des conseils et astuces pour remédier aux cartouches d’imprimante sèches, même si cela nécessite beaucoup d’efforts. A contrario, s’il est conservé dans les règles de l’art, le toner utilisé dans une imprimante laser dispose d’une durée de vie quasi illimitée. Les appareils modernes offrent toutefois une fonction de nettoyage gérée par le pilote de l’imprimante.


Avantages et inconvénients

Avantages :

  • + Impression photo d’excellente qualité

  • + Prix d’achat moindre

  • + Impression sur CD et papier spécial

Inconvénients :

  • - Vitesse d’impression plus lente

  • - Sensibilité de l’impression aux UV

  • - Les têtes d’impression peuvent sécher

  • - Coûts d’impression supérieurs dus au prix important des cartouches d’origine, mais possibilité de les réduire à l’aide de cartouches compatibles

  • - Durée de vie plus courte

 

Comparaison imprimante laser/à jet d’encre : conclusions

Comme le montre notre comparaison imprimante laser/à jet d’encre, les imprimantes laser marquent des points en matière de popularité, d’efficacité et de coûts. Pour ce qui est de la qualité de l’impression, elles sont de plus en plus en prisées et dépassent déjà certaines imprimantes à jet d’encre sur quelques points. De plus, les imprimantes laser sont devenues un choix accessible et judicieux pour les utilisateurs privés, notamment pour les utilisateurs intensifs. En achetant une imprimante laser, vous misez sur des impressions indélébiles et rapides, une longue durée de vie de l’appareil et des coûts d’impression inférieurs si vous recourez à du toner et des tambours compatibles.

En revanche, si vous aimez les excellentes impressions de photos aux couleurs éclatantes, une imprimante à jet d’encre est ce qu’il vous faut. Enfin, votre décision d’achat dépend toujours de votre utilisation personnelle et des exigences que vous posez à votre imprimante.

Droits d’images et de photos :
© 2838904 – Stiven, depositphoto.com
© 88349878 – jipen, depositphoto.com
© 3324939 – spectrelabs, depositphoto.com
© Infographique – TonerPartenaire

TONERPARTENAIRE
Evaluations clients
EXCELLENT
4,91/5,00
19.877
Evaluations
„L’aperçu rapide de la cartouche d’imprimante indique directement si l’imprimante souhaitée est compatible. Les achats se font en tout confort !“

Pourquoi plus de 1 500 000 clients ont-ils déjà fait des achats chez nous ?

Plus de 25 ans d'expérience

Expérience de longue date et
compétence depuis 1993

Cryptage SSL

Cryptage SSL pour une sécurisation
maximale de vos données et votre paiement

3 ans de garantie

Nous vous offrons 3 ans de garantie sur tous les produits

Livraison gratuite

vers la France à partir de 99 € de commande. Sinon, 5,90 € seulement Frais de Port

Délai de livraison : 1 à 2 jours ouvrables

en cas de commande de marchandise en stock jusqu'à 17 h 00 (lun.-ven., sam. jusqu'à 14 h 00).

Nombreuses options de paiement

Choisissez l’option de paiement qui vous convient le mieux

%
Économiser jusqu'à 95 %

grâce aux produits compatibles, jusqu'à 95 % d'économies pour une qualité d'impression 100 % identique

Large sélection

Des cartouches, toner et accessoires pour votre imprimante

Réduction sur la quantité

2 produits compatibles identiques
= 10 % de réduction
4 produits compatibles identiques
= 15 % de réduction

Remarque : Toutes les désignations et marques citées sont les marques déposées de leurs propriétaires.
Les marques présentes sur notre site servent exclusivement à la description des produits.
Les prix bruts s'entendent TVA incluse et frais de port en sus et ils sont marqués en gras.
1 * Ne vaut que pour la marchandise en stock | * Les performances indiquées sont fournies par les fabricants pour une couverture d'env. 5 %