Expédition le jour même *
%Réduction sur la quantité allant jusqu'à 15 % *
Garantie de 3 ans *
Déjà plus de 1.500.000 clients *

Commande dans moins de 6 h 06 mn:
Envoi le prochain jour ouvrable

SSL

Sélection de modèle - Sélectionnez un fabricant

Le fabricant ne figure pas dans la liste ? Vous trouverez d'autres fabricants ici

Éliminer de l’encre d’imprimante : la méthode simple et rapide

Lorsque vous nettoyez votre imprimante ou remplacez une cartouche, une catastrophe est vite arrivée : vous répartissez de l’encre d’imprimante sur vos mains, sur vos vêtements, voire sur votre tapis si précieux. Pour être maître de la situation, vous saisissez une éponge et du savon, essayez d’éliminer la tache à l’aide d’un nettoyant agressif ou frottez même très fort avec une éponge métallique. Mais des agissements précipités peuvent rapidement se transformer en fiasco, notamment si vous utilisez un détergent ou un produit ménager inadapté. Vous ne pourrez alors plus faire disparaître cette vilaine tache d’encre. Il est même possible que vous aggraviez la tache. Si vous deviez faire tomber quelques gouttes d’encre sur vos mains, votre parquet ou toute autre surface, pas de panique : même sur les surfaces délicates, éliminer de l’encre d’imprimante sera tâche facile si vous suivez les conseils et astuces que nous vous présentons dans cet article.
 

Table des matières

 

1. Éliminer de l’encre d’imprimante : mieux vaut prévenir que guérir
2. Encre d’imprimante sur la peau : éliminer les taches
3. L’alternative aux détergents agressifs
3.1. La lessive en poudre pour éliminer de l’encre d’imprimante
3.2. La pierre ponce ou râpe de pédicure pour les taches d’encre tenaces sur la peau
3.3. Les produits à récurer en dernier recours
4. Éliminer de l’encre d’imprimante : nettoyer les vêtements
4.1. Éliminer une tache d’encre sur des fibres lavables
4.2. Éliminer une tache d’encre sur des fibres non lavables
5. Éliminer de l’encre d’imprimante : sols, meubles et murs
5.1. Éliminer de l’encre d’imprimante d’un sol à l’aide d’un nettoyant multi-usagers
5.2. Éliminer de l’encre d’imprimante d’un mur
5.3. Éliminer de l’encre d’imprimante d’un bureau


 



1. Éliminer de l’encre d’imprimante : mieux vaut prévenir que guérir

Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités de faire disparaître des taches d’encre d’imprimante. Peu importe que vous ayez sali vos doigts, vos vêtements ou votre mobilier. Il convient en premier lieu de manipuler l’encre d’imprimante avec précaution : une catastrophe est vite arrivée lorsque l’on change une cartouche. Agissez toujours prudemment et disposez les cartouches usagées sur un support adapté.

Imaginez la scène : vous posez les cartouches « vides » sur votre bureau avant d’installer les nouvelles dans votre imprimante. Toutefois, les cartouches d’imprimante ne sont jamais complètement vides. Bien souvent, il reste un peu d’encre sur l’orifice ou dans le fond. Celle-ci s’écoule dès que vous penchez son contenant. Quelques secondes suffisent alors pour tacher votre bureau qu’il vous faudra alors nettoyer. Il en va de même avec les vêtements. Idem lorsque vous manipulez du toner et essuyez vos doigts transpirants sur votre pantalon.

Ceci dit, il ne faut pas seulement faire attention lorsque vous manipulez des cartouches, mais aussi lors de l’impression. Notamment dans le cas des imprimantes à jet d’encre et modèles similaires, l’encre met en effet quelque temps à sécher. Si vous touchez trop vite la page imprimée, vous gâchez non seulement le résultat de l’impression, mais vous retrouvez également avec de l’encre sur les doigts.

Le pire arrive lorsqu’un fort courant d’air emporte des feuilles encore humides. Ce n’est alors pas uniquement le tapis ou le parquet qui sera taché, mais bel et bien vos murs !

Voici donc notre conseil : faites toujours preuve de précaution lorsque vous manipulez de l’encre. Vous devrez sinon nettoyer tout ce qui sera entré en contact avec elle. Cela peut s’avérer un véritable calvaire sur les surfaces délicates.
 


2. Encre d’imprimante sur la peau : éliminer les taches

Un moment d’inattention et il est déjà trop tard : vous avez de l’encre d’imprimante sur la peau, probablement sur les mains. Malheureusement, celles-ci présentent l’« inconvénient » majeur de bien absorber la couleur. S’il n’est pas sorcier de faire disparaître des taches d’encre d’imprimante sur la peau, il faut tout de même un peu plus que de l’eau chaude.

Le meilleur moyen est d’utiliser de l’eau tiède avec de la lessive, comme vous le feriez pour vos vêtements. Au besoin, vous pouvez vous munir d’une grande brosse à main ou d’une pierre ponce. Vous obtiendrez des résultats similaires avec du nettoyant pour lave-vaisselle ou un détergent en spray dit « puissant ».

Attention : certes, ces détergents sont efficaces, mais ils ne sont pas conçus pour nettoyer la peau. Utilisez-les donc avec parcimonie, sans quoi les substances corrosives qu’ils contiennent risquent de provoquer des lésions cutanées.
 


3. L’alternative aux détergents agressifs

Il n’est pas nécessaire de laver vos mains avec les produits susmentionnés. Ceux-ci risquent de malmener les peaux sensibles et d’entraîner des réactions allergiques. Pour éviter cela, optez plutôt pour les bons vieux remèdes de grand-mère qui ont largement fait leurs preuves. Certes, ils prennent parfois plus de temps à agir, mais ils sont également efficaces.

Il ne vous reste plus qu’à choisir :

  • Lessive en poudre

  • Pierre ponce ou râpe de pédicure

  • Produit à récurer


3.1. La lessive en poudre pour éliminer de l’encre d’imprimante 

La lessive pour machine à laver reste un bon moyen d’éliminer de l’encre d’imprimante. Pour ce faire, versez de l’eau chaude dans un petit récipient et ajoutez-y 1 à 2 cuillères à café de lessive en poudre. Mélangez jusqu’à ce que la poudre se répartisse parfaitement et se dissolve complètement. Puis immergez la main ou le doigt taché d’encre pendant quelques minutes.

Il est important que la partie tachée de la peau ramollisse. L’eau chaude ouvre en effet les pores de la peau, ce qui permet d’éliminer l’encre en frottant tout simplement. Si la tache est tenace, servez-vous d’une brosse à main. Exercez une légère pression et frottez jusqu’à ce que la peau soit propre.
 

3.2. La pierre ponce ou la râpe de pédicure pour les taches d’encre tenaces sur la peau

Si la tache résiste, il est temps d’employer les grands moyens. Vous pouvez enlever la tache à l’aide d’une pierre ponce ou d’une râpe de pédicure, deux ustensiles que vous trouverez dans une droguerie ou un supermarché. Commencez par faire tremper la partie concernée à l’aide du mélange d’eau et de lessive en poudre.

En cas de besoin, vous pouvez également opter pour du liquide vaisselle, du nettoyant pour lave-vaisselle ou du savon. Ensuite, frottez la tache doucement en exerçant une légère pression à l’aide de la pierre ponce ou de la râpe de pédicure. La friction limera une infime pellicule de peau et ainsi la couche tachée par l’encre.
 

3.3. Les produits à récurer en dernier recours

Si les techniques et les produits susmentionnés n’ont pas le moindre effet, il vous faudra passer à l’artillerie lourde. Vous trouverez les produits à récurer conventionnels en droguerie ou au rayon des produits ménagers du supermarché. Appliquez le produit à récurer à l’aide d’une brosse à main ou d’une éponge à vaisselle pour nettoyer avec précaution le doigt ou la phalange.


4. Éliminer de l’encre d’imprimante : nettoyer les vêtements

La peau n’est pas la seule surface susceptible d’être tachée par l’encre de votre imprimante : celle-ci s’attaquera également volontiers à vos vêtements. Une tache se forme sur votre t-shirt, chemise ou pantalon en quelques secondes seulement. Si vous êtes au travail et qu’une réunion importante vous attend, vous n’avez pas une seconde à perdre pour éliminer cette vilaine tache de votre tenue.

Le plus simple consiste à faire tremper immédiatement le vêtement sali dans de l’eau. Vous pouvez frotter la tache à l’aide d’une brosse avant de passer le vêtement à la machine à laver.

Attention : ne procédez pas de la sorte avec des textiles délicats ! Si vous les traitez à l’aide d’une grande brosse, vous risquez de les endommager. Il existe un grand nombre d’astuces ménagères pour éliminer une tache d’encre d’un vêtement.
 

4.1. Éliminer une tache d’encre sur des fibres lavables

Si vous avez taché vos vêtements au bureau ou en déplacement, inutile de paniquer : vous pouvez tirer parti des propriétés chimiques de l’encre et du tissu. Prenez de la laque pour cheveux et aspergez-en abondamment la tache. Les ingrédients réussiront à éliminer les pigments de l’encre du tissu. Vous pouvez ensuite passer à l’étape suivante.

Celle-ci consiste à faire tremper votre vêtement dans de l’eau chaude et à y verser un peu de lessive et de vinaigre. Laissez-le baigner dans ce mélange pendant au moins une demi-heure. Rincez ensuite le vêtement à l’eau froide et laissez-le sécher. Si la tache n’a pas entièrement disparu, recommencez la procédure en vaporisant de la laque.

La tache persiste ? Alors, essayez de frotter la tache d’encre avec de l’alcool à friction.
 

4.2. Éliminer une tache d’encre sur des fibres non lavables

Certaines fibres ne se lavent pas. Il faut alors recourir à une autre solution. La méthode est similaire, vous commencerez donc avec de la laque. Pulvérisez abondamment la laque sur la tache récalcitrante, avant de frotter de l’intérieur vers l’extérieur à l’aide d’une éponge douce et d’eau vinaigrée.

Conseil : réalisez cette procédure sur un support absorbant. En cas de besoin, répétez la procédure plusieurs fois afin d’éliminer totalement les résidus d’encre.

Dans ce cas également, utilisez de l’alcool à friction si nécessaire.
 


5. Éliminer de l’encre d’imprimante : sols, meubles et murs

Vos mains sont glissantes, quelque chose vous distrait et la feuille ou la cartouche usagée vous échappe des mains et finit sa course sur le sol ou sur un meuble. Peu importe le matériau du sol ou du meuble, il vous faut agir vite.
 

5.1. Éliminer de l’encre d’imprimante d’un sol à l’aide d’un nettoyant multi-usages  

Optez tout d’abord pour un nettoyant multi-usages en vous conformant à son mode d’emploi.

Si cette tentative reste vaine, recourez à l’ammoniac. Trempez un chiffon dans le liquide et recouvrez-en la tache. Ensuite, lavez la tache avec une solution savonneuse.

Rincez à l’eau claire, la tache devrait avoir disparu.
 

5.2. Éliminer de l’encre d’imprimante d’un mur 

Une tache d’encre sur un mur est une toute autre affaire. La méthode à choisir dépendra avant tout du revêtement mural. Éliminer de l’encre d’imprimante d’un mur est loin d’être une tâche facile.

Si votre mur présente un revêtement de surface, appliquez la méthode décrite plus haut pour les sols et les meubles. Il en va de même s’il s’agit d’un papier peint ingrain. Cependant, vous devrez ensuite repeindre la surface. Il est donc crucial d’éliminer totalement la tache d’encre. Si vous n’agissez qu’en surface, il est possible que la tache ressorte, même après avoir repeint le papier.

Les tapisseries à motif posent un plus grand problème. Le plus simple est de conserver en tout temps les restes de tapisserie afin de pouvoir en recouvrir la tache. En effet, l’utilisation d’eau, de solution savonneuse ou d’ammoniac entraîne le décollement des fibres de papier de la tapisserie. Si vous voulez que l’endroit réparé passe inaperçu, mieux vaut déchirer que découper le nouveau morceau que vous allez appliquer : vous obtiendrez ainsi des transitions plus discrètes.
 

5.3. Éliminer de l’encre d’imprimante d’un bureau 

Il est vraiment difficile d’enlever une tache d’encre d’imprimante sur un bureau en plastique, en bois ou fabriqué dans un autre matériau.

Qu’il s’agisse d’une imprimante à jet d’encre, d’un appareil multifonctions ou d’une photocopieuse, éliminez immédiatement toute tache sur votre bureau. Pour ce faire, munissez-vous d’un mouchoir ou d’un torchon. Si vous n’avez pas remarqué la tache immédiatement, utilisez un nettoyant multi-usages. Celui-ci ne sera vraiment efficace que si la tache n’est pas présente depuis trop longtemps.

Le nettoyant multi-usages n’aura d’ailleurs aucun effet si la tache est déjà sèche. En règle générale, vous n’arriverez alors plus à nettoyer totalement votre bureau. Si votre bureau est en bois véritable, vous pouvez éliminer la tache avec précaution à l’aide d’une ponceuse.

Petit conseil : n’achetez pas de détachant onéreux. Vous ne feriez que gaspiller de l’argent. Dans tous les cas, plus une tache est récente et plus elle s’enlèvera facilement. Si la tache d’encre d’imprimante a séché, un détachant onéreux ne vous aidera pas plus que de l’eau. Nombre de produits de cuisine sont d’ailleurs plus utiles que les produits que vous pourriez vous procurer à prix d’or en magasin. Ils vous permettront de faire disparaître votre tache, rapidement et sans trop frotter.

Cependant, sachez qu’il est parfois impossible d’éliminer une tache d’encre d’imprimante. Sur certains matériaux, après un certain laps de temps, dix lavages ne suffiraient pas à obtenir une surface impeccable. Bien souvent, il vous faudra vous en séparer, ou l’accepter !

Droits d’images et de photos :
© 3422355 – Nicemonkey, depositphoto.com
© 12802635 – Subbotina, depositphoto.com
© 1634785 – chaoss, depositphoto.com
© Infographies – TonerPartenaire
© 140178890 – IgorTishenko, depositphoto.com

TONERPARTENAIRE
Evaluations clients
EXCELLENT
4,91/5,00
19.877
Evaluations
„Même les petits accessoires dont on n’a pas souvent besoin (bac de récupération de toner) se retrouvent facilement grâce à la présélection dans le menu.“

Pourquoi plus de 1 500 000 clients ont-ils déjà fait des achats chez nous ?

Plus de 25 ans d'expérience

Expérience de longue date et
compétence depuis 1993

Cryptage SSL

Cryptage SSL pour une sécurisation
maximale de vos données et votre paiement

3 ans de garantie

Nous vous offrons 3 ans de garantie sur tous les produits

Livraison gratuite

vers la France à partir de 99 € de commande. Sinon, 5,90 € seulement Frais de Port

Délai de livraison : 1 à 2 jours ouvrables

en cas de commande de marchandise en stock jusqu'à 17 h 00 (lun.-ven., sam. jusqu'à 14 h 00).

Nombreuses options de paiement

Choisissez l’option de paiement qui vous convient le mieux

%
Économiser jusqu'à 95 %

grâce aux produits compatibles, jusqu'à 95 % d'économies pour une qualité d'impression 100 % identique

Large sélection

Des cartouches, toner et accessoires pour votre imprimante

Réduction sur la quantité

2 produits compatibles identiques
= 10 % de réduction
4 produits compatibles identiques
= 15 % de réduction

Remarque : Toutes les désignations et marques citées sont les marques déposées de leurs propriétaires.
Les marques présentes sur notre site servent exclusivement à la description des produits.
Les prix bruts s'entendent TVA incluse et frais de port en sus et ils sont marqués en gras.
1 * Ne vaut que pour la marchandise en stock | * Les performances indiquées sont fournies par les fabricants pour une couverture d'env. 5 %