Expédition le jour même *
%Réduction sur la quantité allant jusqu'à 15 % *
Garantie de 3 ans *
Déjà plus de 1.500.000 clients *

Commande dans moins de 7 h 12 mn:
Envoi le prochain jour ouvrable

SSL

Sélection de modèle - Sélectionnez un fabricant

Le fabricant ne figure pas dans la liste ? Vous trouverez d'autres fabricants ici

Enregistrer un document Word au format JPG : instructions

Microsoft Word est un des programmes les plus utilisés au monde. À l’heure actuelle, il est important de savoir se servir d’un logiciel de traitement de texte, que ce soit pour effectuer sa correspondance privée ou établir des documents professionnels, un contrat, une invitation à une fête d’anniversaire ou un dépliant d’information. Vous pouvez faire tout cela sur Word, puis sauvegarder le résultat.
Notez que le document enregistré au format Word présente l’extension .docx qui n’est pas compatible avec tous les logiciels, ce qui pourrait poser problème ultérieurement.

Il est donc utile de convertir le document dans un autre format et, par exemple, d’enregistrer le document Word en JPG. Un fichier au format JPG peut être modifié plus facilement et plus rapidement puisqu’il posera bien moins de problèmes de format, par exemple, lors du transfert vers un autre programme. Vous pourrez même modifier le fond selon vos envies !
 

Contenu

 
JPG, qu’est-ce que c’est ?
Enregistrer un document Word au format JPG : différentes méthodes éprouvées
Méthode n° 1 : l’outil Capture
Méthode n° 2 : Microsoft Word et OneNote
Méthode n° 3 : l’impression d’écran
Méthode n° 4 : les outils en ligne
Méthode n° 5 : convertir un document Word en JPG à l’aide de PDFCreator
Convertir un document Word en JPG sous Mac
Enregistrer un document Word au format JPG : conseils et astuces
Enregistrer un document Word au format PNG
Conclusion

 

JPG, qu’est-ce que c’est ?

On regroupe souvent JPG (ou JPEG) et PNG. Tous deux sont des formats de fichier utilisés principalement pour les images. Un document Word n’est pas un fichier image mais un fichier texte. JPG offre l’avantage principal de comprimer fortement les fichiers. La quantité de données est ainsi bien inférieure, tout en conservant la même quantité d’informations. Tout cela, sans que la qualité n’en pâtisse.

Par ailleurs, le format JPG représente des zones transparentes, ce qui le rend très adapté à l’impression d’un document Word sur une feuille transparente puisque le fond blanc n’apparaît pas.

Il est en outre bien plus facile d’insérer un fichier image sur un site Internet si son arrière-plan s’adapte à celui de la page.
 


Enregistrer un document Word au format JPG : différentes méthodes éprouvées

De manière générale, trois méthodes existent pour enregistrer un document Word au format JPG. Elles sont toutes trois simples comme bonjour et pourront très bien être appliquées par les novices.

Après avoir converti le fichier, vous pourrez vous en servir de fond d’écran ou de simple fichier image à publier sur Internet. Chose que le logiciel Word ne permet généralement pas. En outre, ce procédé facilite grandement l’impression puisqu’il est possible de traiter le format JPG rapidement et facilement et que le fichier risque peu de faire l’objet d’une erreur de transfert.
 


Méthode n° 1 : l’outil Capture

Si vous possédez Windows Vista ou une version ultérieure, votre système d’exploitation dispose de l’« outil Capture ». Il est très utile pour convertir un document Word en JPG.

  • Tout d’abord, ouvrez votre document.

  • Dézoomez de sorte à pouvoir voir le document dans son intégralité.

  • Ouvrez le menu Démarrer, puis cliquez sur Tous les programmes.

  • Vous trouverez l’outil Capture sous Accessoires. Sous Windows 8, il se trouve sur la deuxième page d’applications.


Le masque de recherche intégré à Windows 8 vous permettra de trouver l’outil Capture plus rapidement.

  • Cliquez sur Nouveau et encadrez la totalité du document en faisant glisser la souris.


Sélectionnez ainsi la zone que vous souhaitez convertir.

  • Cliquez ensuite sur Fichier, puis Enregistrer sous...

  • Vous pouvez lui donner le nom de fichier que vous souhaitez.


Si vous souhaitez utiliser le fichier en guise de fond d’écran, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une zone sans icône de votre bureau. Dans le menu contextuel, cliquez sur Personnaliser. Sous Fond d’écran, choisissez l’image que vous venez d’enregistrer.

Si vous avez sauvegardé le document Word en JPG, vous pouvez également l’ouvrir dans un programme de traitement d’image comme Paint pour le modifier.
 


Méthode n° 2 : Microsoft Word et OneNote

Vous pouvez utiliser OneNote pour enregistrer un document Word au format JPG. En général, tous les systèmes d’exploitation Windows disposent de ce logiciel, vous n’aurez donc pas à le télécharger ni à l’installer.

  • Ouvrez le document en question dans Microsoft Word.

  • Cliquez sur Fichier, puis Imprimer.

  • Dans la fenêtre de l’imprimante, choisissez Envoyer à OneNote et confirmez avec OK.


OneNote est une imprimante virtuelle qui sert à enregistrer un document Word en JPG.

  • Votre document s’ouvrira alors sous forme de note dans OneNote.

  • Notez que cela doit être la seule page ouverte à droite de l’écran. Si ce n’est pas le cas, fermez la ou les autres page(s) à l’aide de la touche « suppr ».

  • Cliquez à présent sur Fichier, puis Enregistrer sous...

  • Vous pouvez alors choisir un format de document comme JPG ou PNG pour votre document Word.

  • Cliquez ensuite sur Enregistrer.

Si vous ouvrez le nouveau fichier dans Word, les différentes pages s’afficheront sous forme d’images. Il ne vous reste plus qu’à cliquer avec le bouton droit de la souris sur chaque image et à choisir Enregistrer en tant qu’image. Vous avez ainsi converti votre document Word au format JPG.
 


Méthode n° 3 : l’impression d’écran

Vous ne disposez pas de l’outil Capture car vous travaillez sous une version antérieure de Windows ? Aucun problème. Il est également possible d’enregistrer un document Word au format JPG sous Windows XP ou antérieur.

  • Ouvrez tout d’abord le document en question dans Microsoft Word.

  • Dézoomez de sorte à pouvoir voir le document dans son intégralité.

  • Votre clavier comporte une touche « Imp écr » qui se situe en général à droite de la touche « F12 ». Appuyez sur celle-ci une fois que vous voyez l’ensemble du document sur votre écran. Il semble tout d’abord que votre ordinateur ne fait rien, mais l’impression de votre écran est stockée dans le presse-papier.

  • Ouvrez ensuite le menu Démarrer, puis cliquez sur Tous les programmes.

  • Vous y trouverez le logiciel Paint. Ouvrez-le.

  • Dans Paint, ouvrez le menu Édition, puis sélectionnez Coller.

  • La copie de votre écran que vous venez de faire apparaît.

  • À l’aide de l’outil Sélection, retirez les parties non désirées de l’impression d’écran afin qu’il ne reste plus que le document lui-même.

  • Vous pouvez enregistrer l’image au format que vous souhaitez.


Le logiciel propriétaire Paint est également parfait pour convertir un document Word en JPG.
 


Méthode n° 4 : les outils en ligne

Il existe d’autres possibilités que celles susmentionnées pour enregistrer un document Word en JPG. Si vous avez un grand nombre de documents à convertir en peu de temps, les méthodes présentées peuvent s’avérer fastidieuses. Vous pouvez alors vous tourner vers les outils en ligne.

Internet regorge de convertisseurs qui permettent de transformer différents fichiers en d’autres formats. PDFCreator en fait partie. Son fonctionnement : en quelques secondes seulement, vous téléchargez votre document Word, puis cliquez sur Convertir. Le programme se charge du reste. Vous pouvez ensuite télécharger le document JPG créé.

L’avantage principal de cette méthode est que le logiciel se charge de la conversion. En quelques instants seulement, vous disposez de votre image ou de votre document au format JPG. L’inconvénient majeur réside dans les défaillances occasionnelles de ce type de programmes. Votre image pourrait ainsi s’en trouver altérée. Nous vous recommandons d’opter pour un convertisseur qui présente des avis positifs afin d’éviter de perdre votre temps.
 


Méthode n° 5 : convertir un document Word en JPG à l’aide de PDFCreator

Il n’est pas indispensable d’utiliser PDFCreator en ligne. En effet, vous pouvez installer le logiciel sur votre ordinateur afin de l’utiliser comme imprimante virtuelle pour convertir des fichiers de différents logiciels en fichiers images, par exemple. Vous avez le choix entre les formats JPG, PNG, TIFF, PCX ou BMP. La version standard de PDFCreator est gratuite.

  • Téléchargez PDFCreator et installez-le sur votre ordinateur.

  • Ouvrez le document Word que vous souhaitez convertir au format JPG.

  • Cliquez sur Fichier, puis sur Imprimer.

  • Ensuite, dans le menu d’impression, sélectionnez non pas votre imprimante habituelle, mais PDFCreator.

  • Lorsque vous cliquez sur Imprimer, PDFCreator s’ouvre.

  • Les Paramètres vous offrent ensuite un choix d’options pour le format d’image, comme la résolution, la qualité et les couleurs.

  • Une fois ces réglages effectués, enregistrez-les.

  • Vous êtes alors transféré vers la page d’accueil de PDFCreator, sur laquelle vous pouvez à nouveau cliquer sur Enregistrer.

  • La fenêtre qui s’ouvre vous permet de choisir le format JPG ainsi que l’emplacement de sauvegarde.
     


Convertir un document Word en JPG sous Mac

Les utilisateurs d’Apple peuvent également, bien entendu, convertir un document Word en JPG. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la méthode d’impression d’écran, mais la conversion en PDF expliquée plus haut vous permettra aussi de transformer un fichier Word au format JPG. Il suffit de sauvegarder directement le PDF converti en JPG.
 


Enregistrer un document Word au format JPG : conseils et astuces

Souvent, une police de caractères plus grande facilitera la lecture une fois que vous aurez dézoomé pour voir le document entier. Vous trouverez ainsi plus facilement les passages souhaités.
Les méthodes expliquées ci-dessus sont particulièrement utiles pour transformer des listes, messages d’accueil, rappels et autres documents Word en fond d’écran de bureau. Mais elles vous serviront également à d’autres fins.

Si vous ne voyez pas l’ensemble du document sur votre écran, vous pouvez ainsi dézoomer dans Paint. Après l’avoir enregistrée, ouvrez à nouveau l’image : elle aura repris sa taille normale et sera nette si vous zoomez.

Malheureusement, de nombreuses méthodes de conversion d’un format à un autre cause une forte perte de qualité d’image. Lorsque vous imprimez le document, le résultat risque d’être flou.
Si vous souhaitez sauvegarder un grand nombre de documents sur une petite clé USB, une bonne astuce consiste à les convertir en JPG. En effet, la taille des fichiers sera moindre, vous pourrez donc en stocker un plus grand nombre.
 


Enregistrer un document Word au format PNG

Comme mentionné en introduction, il existe d’autres formats de fichiers images que JPG, par exemple le format PNG. Ce format graphique est le plus utilisé sur Internet. À l’instar du format JPG, il représente les fichiers sous forme comprimée. Différents convertisseurs sont également à votre disposition.

Un convertisseur adapté vous permettra de transformer les documents Word en PNG.
 


Conclusion

En bref, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour enregistrer un document Word au format JPG. L’une des options les plus simples est l’outil Capture dont vous disposez si vous possédez Windows Vista ou ultérieur. La méthode d’impression d’écran est également pratique si vous utilisez un système d’exploitation antérieur qui ne présente pas l’outil Capture. Sinon, sous Windows, vous pouvez simplement utiliser OneNote afin d’enregistrer un document Word en JPG.

Si vous ne pouvez vous servir d’aucune de ces méthodes ou si vous n’avez que peu de temps à votre disposition, optez enfin pour les différents outils en ligne. Ceux-ci vous permettront de transformer rapidement vos fichiers .docx et de les utiliser directement.

TONERPARTENAIRE
Evaluations clients
EXCELLENT
4,91/5,00
19.877
Evaluations
„Positif : le service de livraison rapide du jour (commande) au lendemain (livraison), les prix intéressants et le paiement sur facture : j’ai 65 ans et je ne peux pas payer par voie électronique.“

Pourquoi plus de 1 500 000 clients ont-ils déjà fait des achats chez nous ?

Plus de 25 ans d'expérience

Expérience de longue date et
compétence depuis 1993

Cryptage SSL

Cryptage SSL pour une sécurisation
maximale de vos données et votre paiement

3 ans de garantie

Nous vous offrons 3 ans de garantie sur tous les produits

Livraison gratuite

vers la France à partir de 99 € de commande. Sinon, 5,90 € seulement Frais de Port

Délai de livraison : 1 à 2 jours ouvrables

en cas de commande de marchandise en stock jusqu'à 17 h 00 (lun.-ven., sam. jusqu'à 14 h 00).

Nombreuses options de paiement

Choisissez l’option de paiement qui vous convient le mieux

%
Économiser jusqu'à 95 %

grâce aux produits compatibles, jusqu'à 95 % d'économies pour une qualité d'impression 100 % identique

Large sélection

Des cartouches, toner et accessoires pour votre imprimante

Réduction sur la quantité

2 produits compatibles identiques
= 10 % de réduction
4 produits compatibles identiques
= 15 % de réduction

Remarque : Toutes les désignations et marques citées sont les marques déposées de leurs propriétaires.
Les marques présentes sur notre site servent exclusivement à la description des produits.
Les prix bruts s'entendent TVA incluse et frais de port en sus et ils sont marqués en gras.
1 * Ne vaut que pour la marchandise en stock | * Les performances indiquées sont fournies par les fabricants pour une couverture d'env. 5 %