Expédition le jour même *
%Réduction sur la quantité allant jusqu'à 15 % *
Garantie de 3 ans *
Déjà plus de 1.500.000 clients *

Commande dans moins de 9 h 45 mn:
Envoi le prochain jour ouvrable

SSL

Sélection de modèle - Sélectionnez un fabricant

Le fabricant ne figure pas dans la liste ? Vous trouverez d'autres fabricants ici

L’imprimante n’entraîne pas le papier : que faire ?

C’est une situation ennuyeuse mais bien connue : lorsque vous travaillez avec votre ordinateur et votre imprimante, tôt ou tard, l’imprimante refusera d’entraîner le papier nécessaire à l’impression de vos documents. Et cela est particulièrement fâcheux lorsque vous venez d’achever une grande quantité de travail et qu’il ne vous reste plus qu’à imprimer les documents pour pouvoir enfin clôturer votre journée de travail.
Bien souvent, vous n’entendrez que des bruits étranges, sans que l’imprimante ne daigne entamer ses travaux. Il n’y a alors aucun doute : l’imprimante n’entraîne pas le papier.

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce problème. Alors gardez votre calme et essayez d’en trouver la cause. En général, il ne vous faudra pas longtemps pour résoudre le problème.
 

Contenu

 
Trop ou pas assez de papier
Que faire en cas de bourrage de papier ?
Reconnaître un bourrage de papier
Remédier à un bourrage de papier, c’est simple comme bonjour
L’imprimante n’entraîne pas le papier : autres mesures
 


Trop ou pas assez de papier

Lorsque vous remarquez que votre imprimante n’entraîne pas le papier, il convient d’envisager plusieurs scénarios : une chariot défectueux, une imprimante sale ou endommagée, ou un bourrage de papier. Mais très souvent, la solution est bien plus simple que cela.

Avant toute chose, vérifiez que vous avez mis suffisamment de papier. Cela peut sembler évident, mais lorsque l’imprimante ne dispose pas de suffisamment de papier, elle ne peut pas l’entraîner correctement. Il est cependant tout à fait logique que vous ne sachiez pas toujours quelle quantité de papier se trouve dans le bac. C’est pourquoi nous vous conseillons de commencer par contrôler le niveau de papier et, le cas échéant, d’en ajouter.
Mais l’inverse peut aussi se produire : si vous avez mis trop de papier, l’alimentation en papier peut aussi dysfonctionner. Il convient donc de tenir compte de la graduation présente dans le bac à papier lorsque vous ajoutez de nouvelles feuilles. Veillez à ne pas dépasser le marquage.


 

Que faire en cas de bourrage de papier ?

Le fameux bourrage de papier constitue une cause très courante de problèmes d’alimentation en papier. Il peut être dû à plusieurs phénomènes. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet sur notre pageintitulée « Résoudre un bourrage de papier ». Bien souvent, le papier n’a pas été inséré correctement, c’est pourquoi il se coince à l’intérieur de l’imprimante et bloque ainsi l’alimentation en feuilles.

Afin d’éviter tout bourrage de papier, le plus simple est de vérifier au préalable que les feuilles ne sont pas collées entre elles. Lors du stockage chez les grossistes, il arrive que le papier soit fortement pressé et que les feuilles collent les unes aux autres. Lorsque vous ouvrez une nouvelle ramette de papier pour imprimante, aérez rapidement le papier. Cela permet de faire passer de l’air dans les interstices et de séparer les bords des feuilles.


Souvent, une simple aération du papier permet d’éviter un bourrage.

Si vous avez stocké le papier pendant longtemps et dans une atmosphère trop humide, il gondole et les feuilles collent entre elles. Il convient donc de s’assurer que le papier est sec et plan avant de l’introduire dans l’imprimante.

Par ailleurs, sachez que certains papiers ne sont pas adaptés à certaines imprimantes. Pour connaître les types de papier avec lesquels votre imprimante est compatible, consultez le mode d’emploi de l’appareil ou le site Internet de son fabricant. Veuillez impérativement en tenir compte afin d’éviter tout bourrage de papier.
 


Reconnaître un bourrage de papier

Les appareils modernes indiquent directement la présence d’un bourrage de papier. D’autres, par contre, peuvent signaler qu’il n’y a plus de papier, alors que leur bac est plein. Si vous avez vérifié que l’imprimante dispose de suffisamment de papier et que l’appareil indique l’inverse, il est très probable que vous ayez affaire à un bourrage de papier.


 


Remédier à un bourrage de papier, c’est simple comme bonjour

1. Si vous avez déjà lancé une impression et si le papier ne sort pas correctement de l’imprimante à cause du bourrage, essayez d’abord d’ouvrir l’appareil afin de retirer précautionneusement la feuille à la main. Il importe de ne pas déchirer le papier car il risquerait de rester coincé dans l’imprimante. Par ailleurs, des morceaux de papier pourraient rester dans l’appareil, ce qui vous obligerait à le nettoyer.

2. Une fois que vous avez retiré la feuille coincée, redémarrez votre imprimante.

3. Assurez-vous de ne pas avoir mis de papier incompatible dans l’appareil.

4. Aérez rapidement la pile de papier, puis remettez-la correctement dans l’imprimante. Relancez ensuite l’impression.

5. Si le problème subsiste, éteignez l’imprimante, puis débranchez-la. Ouvrez ensuite le boîtier de l’appareil et retirez les cartouches d’encre ou de toner.

6. Vérifiez qu’il ne reste pas de morceaux de papier dans l’appareil. Cela peut être notamment le cas dans les imprimantes laser car il est difficile de retirer les morceaux de papier de leurs rouleaux d’alimentation en papier. Servez-vous d’une petite pince afin d’éliminer les résidus.

7. Inspectez minutieusement les rouleaux de l’appareil. Parfois, lorsque les rouleaux en caoutchouc sont encrassés, l’alimentation en papier est impossible. Nettoyez alors les rouleaux à l’aide d’un chiffon non pelucheux. S’ils sont devenus poreux avec le temps, vous devez les remplacer complètement. Cette porosité est généralement due l’abrasion du papier en cas d’utilisation de papiers épais ou rigides.

8. Il est également possible que le capteur de papier soit couvert de poussière. Vous pouvez nettoyer ce capteur à l’aide d’un coton-tige ou d’un chiffon microfibre non pelucheux. Procédez avec précaution lorsque vous nettoyez ou réparez l’intérieur de votre imprimante : ses éléments sont très délicats et peuvent facilement être endommagés.

9. Si toutes les autres mesures sont restées sans résultat, vous pouvez également contrôler le fonctionnement du pilote de votre imprimante. Ce dernier est parfois obsolète, ce qui a pour conséquence que l’appareil n’entraîne plus le papier. Dans ce cas, mettez le pilote à jour et réessayez de lancer l’impression.



L’imprimante n’entraîne pas le papier : autres mesures

Conseil n° 1 :
Comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir.
Le facteur décisif est le papier. Veillez à acheter du papier de qualité élevée et irréprochable. Bien entendu, vous paierez un prix plus élevé mais vous éviterez ainsi que des fibres de cellulose ne se détachent facilement de la surface et des bords. En effet, cette poussière de papier encrasse les rouleaux, et avec eux toute l’imprimante. Optez par conséquent pour du papier à surface fermée et à bords précis.


Lors de l’achat de papier, misez sur la qualité

Conseil n° 2 :
Le défaut d’alimentation en papier de votre imprimante peut provenir d’autres éléments que le papier ou l’appareil lui-même. Des facteurs externes peuvent également entraver l’alimentation en papier.
L’atmosphère ambiante joue un rôle fondamental pour une impression parfaite. Par exemple, la pièce dans laquelle se trouve l’imprimante doit être à une température d’environ 20 °C. L’humidité relative de l’air doit, quant à elle, se situer entre 50 et 55 %. Si l’air est trop sec, le papier peut se charger d’électricité statique, ce qui l’empêche d’être correctement entraîné par l’appareil.
En cas d’humidité trop importante, le frottement entre les surfaces est plus fort. Cela peut aussi occasionner des problèmes.
C’est pourquoi nous vous conseillons de déposer toute nouvelle ramette dans la pièce où se trouve l’imprimante quelques heures avant l’impression afin que le papier puisse s’habituer à l’atmosphère qui y règne.

Conseil n° 3 :
Respectez scrupuleusement le volume de remplissage maximal de votre bac à papier. Il est tout à fait compréhensible que vous souhaitiez éviter de devoir le remplir trop souvent, mais sachez qu’une quantité trop importante de feuilles nuit à l’alimentation en papier. Le niveau de remplissage maximal est indiqué par un trait qui ne doit pas être dépassé.
Attention : plus le papier est lourd, moins vous devez mettre de feuilles dans le bac. Le papier photo, le carton d’impression et autres feuilles qui présentent une épaisseur importante doivent être introduits individuellement.

Conseil n° 4 :
Vous pouvez éviter les bourrages de papier et autres ennuis similaires en paramétrant correctement votre appareil. Pour ce faire, adaptez toujours les réglages au papier que vous utilisez. Les imprimantes sont paramétrées par défaut pour entraîner du papier standard de 80 g. Si vous souhaitez utiliser des feuilles plus lourdes ou plus épaisses, configurez votre appareil en conséquence.
De manière générale, les imprimantes modernes peuvent fonctionner avec un grammage allant jusqu’à 200 g/m². Certains appareils peuvent toutefois imprimer sur du papier plus épais. Consultez simplement le mode d’emploi de votre imprimante afin d’utiliser le papier optimal.

Conseil n° 5 :
L’impression recto-verso sur du papier couché est une cause fréquente de problèmes d’entraînement du papier. Ce problème survient fréquemment sur les imprimantes à jet d’encre.
Le papier couché présente un verso lisse et glissant. Cela ne pose pas le moindre problème en cas d’impression normale, mais si vous utilisez du papier photo imprimable des deux côtés, les surfaces ne glissent pas bien les unes sur les autres, ce qui peut poser des problèmes d’entraînement.
L’atmosphère ambiante est particulièrement décisive dans ce cas (cf. conseil n° 2). Le papier humide présente de forts frottements superficiels, ce qui provoque l’entraînement de deux feuilles en même temps.

Droits d’images et de photos :
© Photos – TonerPartenaire
© Infographique – TonerPartenaire

TONERPARTENAIRE
Evaluations clients
EXCELLENT
4,91/5,00
19.877
Evaluations
„J’ai particulièrement apprécié le site, très clair et bien construit. Tout est super, facile à trouver, aucun bug, fonctionnement impeccable.“

Pourquoi plus de 1 500 000 clients ont-ils déjà fait des achats chez nous ?

Plus de 25 ans d'expérience

Expérience de longue date et
compétence depuis 1993

Cryptage SSL

Cryptage SSL pour une sécurisation
maximale de vos données et votre paiement

3 ans de garantie

Nous vous offrons 3 ans de garantie sur tous les produits

Livraison gratuite

vers la France à partir de 99 € de commande. Sinon, 5,90 € seulement Frais de Port

Délai de livraison : 1 à 2 jours ouvrables

en cas de commande de marchandise en stock jusqu'à 17 h 00 (lun.-ven., sam. jusqu'à 14 h 00).

Nombreuses options de paiement

Choisissez l’option de paiement qui vous convient le mieux

%
Économiser jusqu'à 95 %

grâce aux produits compatibles, jusqu'à 95 % d'économies pour une qualité d'impression 100 % identique

Large sélection

Des cartouches, toner et accessoires pour votre imprimante

Réduction sur la quantité

2 produits compatibles identiques
= 10 % de réduction
4 produits compatibles identiques
= 15 % de réduction

Remarque : Toutes les désignations et marques citées sont les marques déposées de leurs propriétaires.
Les marques présentes sur notre site servent exclusivement à la description des produits.
Les prix bruts s'entendent TVA incluse et frais de port en sus et ils sont marqués en gras.
1 * Ne vaut que pour la marchandise en stock | * Les performances indiquées sont fournies par les fabricants pour une couverture d'env. 5 %