Expédition le jour même *
%Réduction sur la quantité allant jusqu'à 15 % *
Garantie de 3 ans *
Déjà plus de 1.500.000 clients *

Commande dans moins de 7 h 51 mn:
Envoi le prochain jour ouvrable

SSL

Sélection de modèle - Sélectionnez un fabricant

Le fabricant ne figure pas dans la liste ? Vous trouverez d'autres fabricants ici

Installer une imprimante étape par étape

Installer son imprimante soi-même, ce n'est pas compliqué. Les systèmes d'exploitation modernes sont faciles à utiliser et assistent l'utilisateur lors de la configuration de l'imprimante sans nécessiter de CD ou de driver. Plus bas sur cette page, vous trouverez également des instructions étape par étape pour installer votre imprimante avec les logiciels correspondants en fonction des différents systèmes d'exploitation.

Installer une imprimante étape par étape Table des matières

1. Installer une imprimante : procéder en 20 minutes
2. Le pilote d'imprimante : tout aussi important que l'imprimante en elle-même
3. Le CD de l'imprimante n'est pas disponible – que faire ?
3.1. Télécharger les pilotes d'imprimante des fabricants connus
4. Bien configurer son imprimante
5. L'impression de la page de test commence
6. Problèmes lors de l'installation de l'imprimante
6.1. Problème n°1 : l'imprimante n'imprime pas
6.2. Problème n°2 : « Virtual printer port for USB » manquant
6.3. Problème n°3 : modifications au sein du pilote d'imprimante
6.4. Problème n°4 : impossible d'installer le pilote d'imprimante
7. Installer l'imprimante dans différents environnements
7.1 Installer l'imprimante sous Windows 10
7.2. Installer l'imprimante sous Windows 8
7.3. Installer l'imprimante sous Windows 7
7.4. Configurer une imprimante réseau


1. Installer une imprimante : procéder en 20 minutes

Installer une imprimante étape par étape 1L'installation d'une imprimante est une tâche aisée, à condition que la marche à suivre soit scrupuleusement respectée. Dans les bureaux principalement, les imprimantes laser font aujourd'hui partie des appareils les plus importants. Elles permettent d'imprimer un grand nombre de documents et images nécessaires au travail quotidien. Une imprimante a toutefois également son utilité à la maison (par exemple une imprimante à jet d'encre), car elle n'est pas uniquement destinée à l'impression de simples pages banales. Une imprimante peut servir d'imprimante photo pour imprimer sur du papier photo, des cartes postales, des invitations et bien d'autres choses qu'on achète généralement au supermarché en temps normal.

Avant de pouvoir profiter des nombreux avantages qu'offre une imprimante (p. ex. fonctionnement sans fil), il faut d'abord installer l'appareil sur votre ordinateur ou votre tablette. En principe, l'installation et la configuration de l'imprimante peuvent être effectuées en seulement 10 minutes. Veillez à préparer tous les câbles nécessaires ainsi que le CD avec le logiciel de l'imprimante et les autres outils requis. Vous gagnerez ainsi du temps et vous épargnerez des efforts inutiles.


2. Le pilote d'imprimante : tout aussi important que l'imprimante en elle-même

Installer une imprimante étape par étape 2Une fois que l'imprimante est prête, l'installation peut commencer. Même les novices en informatique sauront se familiariser avec la procédure sans nécessiter d'aide extérieure. Ceci est valable quel que soit le fabricant de votre imprimante. Même les anciens modèles peuvent être installés sur des ordinateurs modernes sans aucun problème. Si vous rencontrez tout de même des complications, la solution n'est jamais loin. Raccorder l'imprimante est très simple.

Un câble la relie à la prise secteur afin de l'alimenter en courant. Le second câble sert à établir la connexion avec votre ordinateur. Il s'agit du seul moyen de transmettre les ordres d'impression à l'imprimante. Une fois le raccordement réalisé, l'imprimante peut être installée. Le « pilote d'imprimante » joue ici un rôle important. Il s'agit d'un programme permettant d'assurer la compatibilité entre l'ordinateur et l'imprimante. Si le pilote d'imprimante est manquant, il n'est pas possible d'imprimer les pages souhaitées.

Lorsque vous achetez une imprimante, celle-ci est livrée avec un CD contenant le pilote d'imprimante ainsi que le logiciel nécessaire pour son installation. Normalement, il suffit d'introduire le CD dans le lecteur de votre ordinateur afin qu'une fenêtre proposant l'installation du pilote s'affiche à l'écran. Si l'installation est confirmée, un assistant guide automatiquement l'utilisateur à travers l'installation.
 


3. Le CD de l'imprimante n'est pas disponible – que faire ?

Installer une imprimante étape par étape 3Les modèles plus anciens ou de seconde main ne sont en général pas accompagnés du CD contenant le pilote d'imprimante et le logiciel de l'imprimante. Ne désespérez pas pour autant. Vous pouvez rapidement résoudre ce problème avec une simple connexion Internet étant donné qu'il est également possible d'installer l'imprimante sans CD. En général, le système d'exploitation cherche automatiquement un pilote disponible une fois l'appareil raccordé. Si un pilote correspondant est trouvé, l'installation se fait automatiquement.

Si l'installation automatique ne fonctionne pas, vous devez chercher manuellement un pilote correspondant afin de pouvoir ajouter l'imprimante. Le plus simple est d'entrer le nom du fabricant ainsi que le modèle de votre imprimante dans votre navigateur. Ajoutez le mot « pilote » à la fin et lancez la recherche. Vous trouverez un grand nombre de pages proposant le pilote. Veillez bien à ce que le téléchargement et l'utilisation soient gratuits. Si une page réclame un paiement en échange du téléchargement, ignorez-la. Cliquez sur « Télécharger » pour télécharger le pilote, puis installez-le. Pour ce faire, il suffit de suivre l'assistant d'installation.


3.1. Télécharger les pilotes d'imprimante des fabricants connus

Installer une imprimante étape par étape 4Afin de garantir le bon fonctionnement de votre imprimante et d'éviter les pannes, il est important de toujours installer un pilote actuel. Différents pilotes sont disponibles en fonction de l'imprimante et du système d'exploitation. Vous trouverez ci-après un aperçu des différents pilotes d'imprimante 32 bits et 64 bits triés par fabricant. Vous pourrez ensuite télécharger le pilote directement auprès du fabricant afin de mettre votre imprimante à jour.

Les fabricants offrent plusieurs solutions pour votre imprimante. Il est toujours conseillé de mettre le pilote d'imprimante à jour régulièrement afin de garantir une performance optimale de votre imprimante et une compatibilité élevée avec les différents systèmes d'exploitation. Comme déjà indiqué, l'installation du pilote d'imprimante correspondant sous Windows est très facile. Pour de nombreuses imprimantes, une simple réinstallation du pilote suffit à résoudre la plupart des problèmes. Vous trouverez la liste des systèmes d'exploitation pris en charge sur le site Internet du fabricant de votre imprimante. Afin de trouver rapidement le bon pilote, cliquez sur le fabricant correspondant. Vous trouverez ensuite de plus amples informations sur le téléchargement du pilote d'imprimante correspondant à votre appareil.

Voici une liste de pilotes d'imprimante de fabricants connus à télécharger :

  • Pilote Brother
  • Pilote Canon
  • Pilote Dell
  • Pilote Epson
  • Pilote HP
  • Pilote Kyocera
  • Pilote Lexmark
  • Pilote OKI
  • Pilote Ricoh
  • Pilote Samsung

Vous n'avez pas trouvé le pilote ? Il est important de disposer du pilote d'imprimante et du logiciel correspondant pour installer l'imprimante. Si vous ne trouvez pas le bon pilote et ni le logiciel sur la page d'aide correspondante, veuillez vous adresser au service d'assistance de votre fabricant. Vous trouverez les coordonnées dans le manuel de votre imprimante.

Infographique: Installer une imprimante
 


4. Bien configurer son imprimante

Installer une imprimante étape par étape 5Il existe aujourd'hui de nombreux types d'imprimantes. Outre l'imprimante USB classique, qui est dotée d'un câble USB, on trouve également l'imprimante réseau. Il s'agit principalement de modèles plus anciens qui étaient reliés à l'ordinateur par le biais d'un câble réseau. Pour ces deux types de modèles, la procédure d'installation est similaire. Une fois l'imprimante installée, vous pouvez vous intéresser aux paramètres. Lors de la configuration, vous aurez la possibilité de procéder à de nombreux réglages que vous pouvez adapter à vos besoins individuels. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu de configuration de votre imprimante.

Outre les réglages connus tels que le format du papier, la couleur, la qualité, etc., vous pouvez également, en fonction du modèle de l'imprimante, activer le mode économie d'énergie, utiliser des effets, faire de la mise en page et bien plus encore. Vous disposez de toute une panoplie de réglages possibles. Une fois les réglages de base effectués, vous devez configurer l'imprimante. La page de test est un outil indispensable dans ce contexte.

La page de test est imprimée après la première installation de l'imprimante et permet de vérifier toutes les fonctions essentielles de l'appareil. En général, la page de test n'est pas un chef-d'oeuvre esthétique, mais les différents blocs et lignes sont importants pour l'imprimante. Si votre imprimante est équipée d'un scanner, vous êtes généralement invités à scanner directement la page imprimée. Ceci permet de vérifier ces deux fonctions. L'imprimante devrait ensuite être entièrement opérationnelle.


5. L'impression de la page de test commence

Installer une imprimante étape par étape 6Une fois votre imprimante configurée, vous pouvez procéder à un premier essai. En fonction du programme, vous pouvez ajouter votre imprimante. Pour ce faire, cliquez sur « Imprimer » et sélectionnez votre imprimante dans la liste des périphériques disponibles. Vous disposez ici de nombreuses possibilités de réglage. L'installation se fait en quelques étapes, après quoi vous pouvez commencer à imprimer. La même procédure s'applique également si vous souhaitez installer une imprimante PDF ou un autre modèle d'imprimante.

Dans le meilleur des cas, vous avez terminé l'installation de votre imprimante et vous pouvez désormais l'utiliser comme bon vous semble. Ce n'est toutefois pas toujours le cas. L'association de modèles anciens et de systèmes d'exploitation récents peut entraîner certains problèmes. Il peut également y avoir d'autres types d'erreurs que vous devez éliminer. Prévoyez suffisamment de temps pour le dépannage afin de pouvoir analyser les différents aspects. Il est déconseillé d'agir dans la précipitation.


6. Problèmes lors de l'installation de l'imprimante

L'installation de l'imprimante ne fonctionne pas ? Vous trouverez ici 4 des problèmes les plus fréquemment rencontrés lors de l'installation d'une imprimante, avec la solution correspondante. 


6.1. Problème n°1 : l'imprimante n'imprime pas

Il s'agit d'un problème courant qui peut avoir diverses causes. Dans un premier temps, vérifiez la connexion entre l'imprimante réseau et le réseau. Si elle est inexistante, il existe des solutions faciles. Si l'imprimante est reliée localement à un ordinateur sur votre réseau, l'ordinateur en question doit être en ligne pour pouvoir utiliser l'imprimante. Cela signifie : pas d'Internet, pas d'imprimante. Un mauvais raccordement peut également être à l'origine du problème. Dans le cas d'une imprimante USB, cela peut être dû à une surcharge des ports USB. Lorsqu'un grand nombre d'appareils énergivores sont raccordés aux ports USB d'un ordinateur, il se peut que ceux-ci se disputent le courant et que l'imprimante ne soit par conséquent pas correctement alimentée. C'est pourquoi il est conseillé d'éteindre les périphériques externes lorsque vous voulez utiliser l'imprimante. Le problème peut également être dû à une mauvaise installation du pilote. Dans ce cas, désinstallez le pilote actuel et remplacez-le par le pilote adéquat.


6.2. Problème n°2 : « Virtual printer port for USB » manquant

Ce problème est propre aux imprimantes USB. Il s'agit d'une erreur au niveau du port d'imprimante virtuel pour USB. Normalement, le port virtuel est automatiquement créé lors de l'installation. Une erreur peut survenir si l'imprimante a déjà été connectée à l'ordinateur auparavant. Ne connectez l'imprimante que lorsque vous êtes invités à le faire lors de l'installation. Il est également possible de configurer un port d'imprimante USB manuellement.


6.3. Problème n°3 : modifications au sein du pilote d'imprimante

Si vous modifiez les paramètres, les modifications ne sont prises en compte que pour la tâche d'impression sollicitée. Une fois l'impression terminée, les paramètres sont réinitialisés aux valeurs par défaut. C'est bien évidemment ennuyant si vous souhaitez conserver ces paramètres tels que vous les avez modifiés. Vous pouvez par conséquent modifier vos paramètres par défaut. Les paramètres d'impression se trouvent dans le menu « Propriétés » sous « Général ». Vous pouvez y modifier les réglages standard de l'imprimante et les adapter à vos besoins. Les modifications sont valables jusqu'à ce que vous procédiez à de nouvelles modifications de la même manière.


6.4. Problème n°4 : impossible d'installer le pilote d'imprimante

Dans certains cas, il se peut que l'installation du pilote d'imprimante ne soit pas possible. Différents messages d'erreur et autres apparaissent à l'écran. Les causes peuvent être variées. Si un pilote d'une ancienne imprimante est encore installé sur l'ordinateur, il peut bloquer l'installation du nouveau pilote. Il faudra d'abord désinstaller l'ancien pilote. Il se peut également que l'un des fichiers d'installation du pilote soit défectueux. Ce fichier empêche alors qu'une nouvelle version du programme soit installée. Désinstallez entièrement le pilote, téléchargez-le à nouveau auprès d'un fournisseur et réinstallez-le. Si l'erreur persiste, vous trouverez d'autres conseils utiles sur Internet ou auprès de votre fabricant.

Sélection de modèle

Le fabricant ne figure pas dans la liste ? Vous trouverez d'autres fabricants ici


7. Installer l'imprimante dans différents environnements

Installer une imprimante étape par étapeVous trouverez ici les instructions étape par étape pour installer votre imprimante (ces instructions valent pour différents systèmes d'exploitation ainsi que pour les imprimantes réseau). Elles s'appliquent également pour les appareils sans fil, p. ex. les imprimantes Bluetooth. En cas de problème, consultez le manuel de votre appareil et suivez les instructions afin d'installer et de configurer l'imprimante.
 


7.1 Installer l'imprimante sous Windows 10

Afin de ne pas embrouiller les utilisateurs Windows, la procédure reste similaire même sur les systèmes d'exploitation Microsoft les plus modernes. Toutefois, ne procédez pas à l'installation automatique de l'imprimante par Windows si vous installez ce système d'exploitation pour la première fois. En effet, Windows se sert de sa propre base de données, ce qui pourrait entraîner l'installation d'un pilote non compatible ou non fonctionnel dans le pire des cas. Pour l'installation manuelle, veuillez procéder comme suit :

  • Cliquez sur le bouton Démarrer et ensuite sur « Paramètres ».
  • Cliquez à présent sur « Périphériques ».
  • Sélectionnez ensuite « Périphériques et imprimantes ».
  • Cliquez sur « Ajouter une imprimante » et sélectionnez l'imprimante détectée et affichée par le système. Cliquez ensuite sur « Suivant ».
  • L'installation de l'imprimante démarre.
  • Pour terminer, définissez l'imprimante comme imprimante par défaut et achevez l'installation en cliquant sur « OK ».


7.2. Installer l'imprimante sous Windows 8

Les imprimantes modernes sont automatiquement détectées par Windows 8 une fois qu'elles sont reliées à l'ordinateur à l'aide du câble USB. Afin de vérifier si l'imprimante est correctement installée, veuillez procéder comme suit :

  • Cliquez sur « Paramètres ».
  • Sélectionnez à présent « Modifier les paramètres du PC ».
  • Cliquez sur « PC et périphériques » et ensuite « Périphériques ».
  • Si votre imprimante a été reconnue, elle se trouve dans la liste des périphériques.
  • Si ce n'est pas le cas, cliquez sur « Ajouter un périphérique ».
  • Sélectionnez à présent l'imprimante correspondante.


7.3. Installer l'imprimante sous Windows 7

Pour installer l'imprimante sous Windows 7, veuillez raccorder le câble USB. Allumez à présent l'imprimante. En bas à droite, près de l'horloge Windows, un message indique que l'imprimante a été reconnue par Windows 7 et peut être installée.

Si ce n'est pas le cas, vérifiez que l'imprimante est bien raccordée. Vous pouvez également essayer de brancher le câble USB dans un autre port USB.

Vous pouvez aussi ajouter l'imprimante manuellement. Veuillez procéder comme suit :

  • Cliquez sur le bouton Windows.
  • Dans le menu Démarrer, cliquez sur « Périphériques et imprimantes ».
  • Cliquez à présent sur « Ajouter une imprimante ».
  • Dans l'assistant d'installation de l'imprimante, cliquez sur « Ajouter une imprimante locale ».
  • Sélectionnez à présent « Installer le pilote d'imprimante de ».
  • Sélectionnez le fabricant et le modèle d'imprimante correspondant et cliquez sur « Suivant ».

Si votre imprimante n'est pas reprise dans la liste, procédez à la mise à jour de Windows. Si vous disposez d'un pilote et du logiciel de l'imprimante sur CD, cliquez sur Support de données et sélectionnez le dossier du pilote.
 


7.4. Configurer une imprimante réseau

Les imprimantes réseau sont également faciles à configurer. Voici la marche à suivre :

  • Cliquez sur le bouton Démarrer de Windows.
  • Sélectionnez ensuite « Périphériques et imprimantes ».
  • Cliquez sur « Ajouter une imprimante ».
  • Dans l'assistant, sélectionnez « Ajouter une imprimante réseau, sans fil ou Bluetooth ».
  • Sélectionnez à présent l'imprimante correspondante et exécutez l'assistant jusqu'à la fin.

Si vous souhaitez supprimer ou désinstaller votre ancienne imprimante à l'issue de l'installation, nous vous avons préparé d'autres instructions étape par étape. Si vous souhaitez définir la nouvelle imprimante comme imprimante par défaut, vous trouverez la marche à suivre dans notre centre d'aide pour imprimantes.
 


Liens supplémentaires

  • Types d'imprimantes
  • L'imprimante est introuvable ?
  • Bourrage de papier ?
  • Impression recto-verso
  • La boutique de toners TonerPartenaire
  • La boutique de cartouches d'imprimante TonerPartenaire

Crédits photo

© 46064641 - MyVector, depositphoto.com

TONERPARTENAIRE
Evaluations clients
EXCELLENT
4,91/5,00
19.877
Evaluations
„Je trouve tellement plus simple de pouvoir passer une commande chez vous en tant qu’invité, sans avoir à ouvrir un compte, et que vous acceptiez les paiements anticipés.“

Pourquoi plus de 1 500 000 clients ont-ils déjà fait des achats chez nous ?

Plus de 25 ans d'expérience

Expérience de longue date et
compétence depuis 1993

Cryptage SSL

Cryptage SSL pour une sécurisation
maximale de vos données et votre paiement

3 ans de garantie

Nous vous offrons 3 ans de garantie sur tous les produits

Livraison gratuite

vers la France à partir de 99 € de commande. Sinon, 5,90 € seulement Frais de Port

Délai de livraison : 1 à 2 jours ouvrables

en cas de commande de marchandise en stock jusqu'à 17 h 00 (lun.-ven., sam. jusqu'à 14 h 00).

Nombreuses options de paiement

Choisissez l’option de paiement qui vous convient le mieux

%
Économiser jusqu'à 95 %

grâce aux produits compatibles, jusqu'à 95 % d'économies pour une qualité d'impression 100 % identique

Large sélection

Des cartouches, toner et accessoires pour votre imprimante

Réduction sur la quantité

2 produits compatibles identiques
= 10 % de réduction
4 produits compatibles identiques
= 15 % de réduction

Remarque : Toutes les désignations et marques citées sont les marques déposées de leurs propriétaires.
Les marques présentes sur notre site servent exclusivement à la description des produits.
Les prix bruts s'entendent TVA incluse et frais de port en sus et ils sont marqués en gras.
1 * Ne vaut que pour la marchandise en stock | * Les performances indiquées sont fournies par les fabricants pour une couverture d'env. 5 %