Expédition le jour même *
%Réduction sur la quantité allant jusqu'à 15 % *
Garantie de 3 ans *
Déjà plus de 1.500.000 clients *

Commande dans moins de 6 h 06 mn:
Envoi le prochain jour ouvrable

SSL

Sélection de modèle - Sélectionnez un fabricant

Le fabricant ne figure pas dans la liste ? Vous trouverez d'autres fabricants ici

L'imprimante ne reconnaît pas les cartouches - Que faire ?

L'imprimante est l'outil indispensable au bureau et à la maison. Toutefois, ce n'est qu'une machine, et les machines connaissent parfois des problèmes. Et ce sont justement les modèles plus anciens qui en ont, ce qui mène à des situations fort énervantes. Mais, il faut garder son calme. L'un des problèmes les plus courants des imprimantes à jet d'encre est leur incapacité à reconnaître les cartouches. Une imprimante qui ne reconnaît pas les cartouches est un problème sérieux, que vous pouvez toutefois résoudre à l'aide de quelques trucs et astuces. Dans ce contexte, il importe peu que votre imprimante soit une Epson, une Canon, une HP ou autre.


 

Table des matières

 
1. L'imprimante ne reconnaît pas les cartouches – Pourquoi est-ce énervant ?
2. Les causes d'erreurs possibles
2.1. Erreur au niveau des cartouches
2.2. Erreur au niveau de l'imprimante
3. L'imprimante Epson ne reconnaît pas les cartouches – Que puis-je faire ?
3.1. Veillez à la sécurité pour le transport des cartouches
4. L'imprimante Brother ne reconnaît pas les cartouches – Que puis-je faire ?
5. L'imprimante ne reconnaît pas les cartouches – Autres pistes
5.1. Contrôler la tête d'impression


1. L'imprimante ne reconnaît pas les cartouches – Pourquoi est-ce énervant ?

L'imprimante ne reconnaît pas les cartouches - Que faire ?Vous êtes en train d'imprimer avec votre appareil et pour vous, tout va bien. Pourtant, vous ne pensez souvent pas au niveau de remplissage des cartouches, si bien que ce n'est qu'après avoir reçu le message d'avertissement que vous vous dites : « Oups, j'ai besoin de nouvelles cartouches d'imprimante. » Vous en achetez alors des nouvelles qui conviennent à votre modèle d'imprimante. Évidemment, vous pouvez les acheter via Internet, ce qui est nettement moins cher et plus simple.

Dès que vous avez vos nouvelles cartouches en main, vous pouvez remplacer les anciennes. Ensuite, quand on vous indique que l'imprimante ne reconnaît pas les cartouches, la frustration s'installe, notamment parce que vous avez investi de l'argent dans le nouvel accessoire.

L'on pense souvent à tort que l'erreur se situe au niveau de la cartouche et l'on jette alors le modèle en entier. Toutefois, le problème ne se règle pas avec une autre cartouche et le message d'erreur se manifeste toujours. Dans un tel cas, vous pouvez être sûr que le problème ne relève pas de la cartouche. Les astuces suivantes vous aident à identifier et résoudre le vrai problème, afin que l'imprimante puisse reprendre son travail le plus vite possible. 
 


2. Les causes d'erreurs possibles

Avant de désespérer, contrôlez d'abord la cartouche. Vous devriez tout d'abord savoir que le fait que vous ayez choisi une cartouche d'origine ou un modèle compatible n'a aucune espèce d'importante. Les cartouches compatibles sont fidèles aux modèles d'origine, si bien qu'il ne peut y avoir de problèmes de conception. L'erreur « L'imprimante ne reconnaît pas les cartouches » est un tracas contrariant dont la cause n'est pas la qualité des cartouches. Toutefois, vous devez d'abord examiner ces dernières de près.

Assurez-vous d'avoir acheté les bonnes cartouches pour votre imprimante. Dans le feu de l'action, il est facile de se tromper d'une lettre ou d'un chiffre. Résultat, la cartouche est identifiée à juste titre par l'appareil comme inadéquate. C'est énervant, mais ce n'est pas la fin du monde, car vous pouvez simplement renvoyer la mauvaise cartouche et demander le produit approprié ou un remboursement.

Infographique: L'imprimante ne reconnaît pas les cartouches
 


2.1. Erreur au niveau des cartouches

Vous trouverez toujours le bon modèle de cartouche dans le mode d'emploi de l'imprimante, sur le site du fabricant ou sur la cartouche vide.

  • Assurez-vous d'avoir inséré la cartouche correctement. Pour ce faire, suivez les instructions figurant dans l'emballage des cartouches.
  • La cartouche doit toujours s'insérer avec un clic audible. De nombreux clients ne sont pas assez francs avec les cartouches lorsqu'ils les manipulent, si bien que le problème de non-reconnaissance est simplement dû au fait que la cartouche n'est pas correctement insérée. 
  • Il est également indispensable de déballer correctement la cartouche avant de l'insérer. Retirez le film de protection et tous les restes d'emballage. Souvent, une petite bande reste sur la puce et empêche la reconnaissance de la cartouche par l'imprimante.
  • Évidemment, il se peut que vous n'ayez simplement pas de chance et que la cartouche soit défectueuse. Dans ce cas, remplacez la cartouche endommagée et recevez immédiatement une autre à la place.

 


2.2. Erreur au niveau de l'imprimante

L'erreur peut ne pas provenir de la cartouche uniquement, mais aussi de l'imprimante. Portez dès lors votre attention vers votre appareil. Les modèles plus anciens en particulier peuvent engendrer de nombreux problèmes, si bien que la décision d'acheter un nouvel appareil n'est finalement pas une si mauvaise idée.

  • Si l'imprimante ne reconnaît pas certaines cartouches uniquement, vous ne pouvez pas imputer l'erreur à l'imprimante. Dans un tel cas, le problème vient uniquement des cartouches. Ce que cela signifie : si vous avez interverti cyan, magenta, noir et jaune, et si toutes les couleurs sont reconnues sauf le noir, la cartouche est défectueuse.
  • Testez également d'autres cartouches si vous en avez la possibilité. Si ces dernières ne sont pas reconnues non plus, il y a un problème de matériel.
  • Une astuce simple, mais fort utile dans de nombreuses situations, consiste à redémarrer l'imprimante.
  • Assurez-vous aussi que la dernière version du pilote soit installée. Si ce n'est pas le cas, il suffit de télécharger depuis Internet et d'installer la dernière version du pilote de l'imprimante.


Si la cartouche n'est toujours pas reconnue après avoir suivi toutes les étapes susmentionnées, adressez-vous au service après-vente du fabricant. Cependant, ne le faites que lorsque vous avez remplacé une cartouche soupçonnée d'être défectueuse. Le service après-vente pourra souvent vous aider à régler l'imprimante ou à résoudre d'autres problèmes, afin que la cartouche soit reconnue. Vous trouverez dans notre section Aide pour les problèmes d'imprimante les coordonnées des fabricants.

Remarque : Si votre imprimante a dépassé le délai de garantie, il est souvent inutile de la faire réparer. Dans de nombreux cas, une réparation coûte plus cher que l'imprimante. Envisagez plutôt l'achat d'un nouveau modèle.
 


3. Mon imprimante Epson ne reconnaît pas les cartouches – Que puis-je faire ?

Mon imprimante Epson ne reconnaît pas les cartouches – Que puis-je faire ?Chaque fabricant possède ses subtilités et différences à prendre en compte. C'est la raison pour laquelle nous allons maintenant passer en revue deux des fabricants d'imprimantes les plus prisés : Epson et Brother. Epson jouit d'une excellente réputation et a déjà commercialisé de nombreux modèles appréciés. Toutefois, le problème de non-reconnaissance des cartouches n'est pas exclu.

Contrôlez les points suivants lorsque le problème « L'imprimante ne reconnaît pas les cartouches » se manifeste :

Il arrive souvent que le message vous avertissant qu'aucune cartouche d'origine n'a été insérée dans l'imprimante apparaisse lorsque vous utilisez des cartouches compatibles.

  • Faites alors disparaître simplement ce message avec « OK » ou « Suivant ».
  • Après avoir confirmé, l'imprimante devrait reprendre son fonctionnement normal.


3.1. Veillez à la sécurité pour le transport des cartouches

La sécurité pour le transport est un morceau de plastique noir ou orange qui se trouve sur la cartouche. Afin de pouvoir utiliser la cartouche, vous ne devez pas seulement retirer la bande de la cartouche, mais également ladite sécurité pour le transport. Manipulez alors la cartouche avec prudence, au risque d'entrer en contact avec l'encre.

Pour remplacer une cartouche Epson, utilisez de préférence le programme utilitaire. Vous pouvez exécuter ce dernier via les paramètres d'impression de votre appareil.

Suivez les instructions affichées à l'écran. Il est important que les cartouches précédentes soient vides pour que l'invitation à remplacer les cartouches apparaisse.

Si ces astuces n'aident pas, débranchez simplement le câble d'alimentation de la prise. Laissez l'imprimante débranchée de l'appareil pendant environ 30 minutes avant de réessayer d'imprimer quelque chose. Votre imprimante ne reconnaît pas la cartouche, car il s'agit d'une variante compatible ? Dans ce cas, utilisez à nouveau les cartouches d'origine traditionnelles et suivez les étapes susmentionnées.

Sélection de modèle

Le fabricant ne figure pas dans la liste ? Vous trouverez d'autres fabricants ici


4. L'imprimante Brother ne reconnaît pas les cartouches – Que puis-je faire ?

Comme Epson, Brother est une grande marque qui propose des imprimantes dans toutes les catégories de prix. En font également partie les imprimantes à jet d'encre qui présentent différents avantages. Toutefois, il peut également y avoir des problèmes d'insertion de cartouche qui empêchent l'impression. Pour vous aider, suivez les astuces ci-dessous.

Si l'imprimante ne reconnaît plus la cartouche noire, le problème se situe généralement au niveau du réservoir d'encre.

  • Éteignez l'imprimante et retirez la cartouche.
  • Refermez ensuite le clapet et allumez l'imprimante.
  • La cartouche manquante est alors indiquée.
  • Ne jamais bricoler le capteur d'encre, ça ne sert à rien et ça ne peut qu'endommager l'appareil.
  • Ne jamais oublier que les cartouches d'encre ont un flotteur.
  • Si les réservoirs n'ont pas de levier à flotteur, vous ne pouvez pas les utiliser.
  • Vous pouvez également éteindre l'appareil, retirer la cartouche d'encre et la remettre.
  • Recommencez la procédure deux à trois fois.
  • De nombreuses cartouches d'encre conçues pour Brother possèdent en dessous un film duquel peut couler ultérieurement de l'encre.
  • Veillez à ce que le film soit assez ouvert avant l'insertion dans l'imprimante.
  • Dans de nombreux cas, il se peut simplement que l'encre ne puisse couler en quantité suffisante de la cartouche et l'imprimante n'imprime pas.
  • Vous pouvez aussi secouer convenablement la cartouche d'encre avant de l'utiliser.


5. L'imprimante ne reconnaît pas les cartouches – Autres pistes

Une imprimante est un appareil sensible qui se compose de nombreuses petites pièces. Si ces dernières ne fonctionnent pas correctement les unes avec les autres, il peut y avoir des problèmes. Les buses des imprimantes à jet d'encre sont particulièrement sujettes à risques. C'est la raison pour laquelle nous vous invitons à effectuer au préalable un test des buses. Les buses des cartouches d'imprimante comptent de nombreuses résistances électriques qui fonctionnent comme des dispositifs de chauffage de l'encre.


Lorsqu'une goutte d'encre est diffusée, un courant électrique passe par la résistance. La résistance chauffe très rapidement la petite quantité d'encre. S'ensuit alors une dilatation explosive de la goutte d'encre, qui se forme à la surface de la résistance. Une bulle de vapeur est générée en même temps et pousse l'encre hors du piston de la cartouche.

Si une ou plusieurs résistances sont surchauffées en raison d'un débit insuffisant d'encre, des signes de défaillance se manifestent lors de l'impression. L'encre continue certes de couler à travers la cartouche, mais elle n'arrive pas sur le papier.
 


5.1. Contrôler la tête d'impression

La tête d'impression peut également sécher, il faut alors procéder au nettoyage de celle-ci.

Vous trouverez ici des instructions détaillées : Nettoyer la tête d'impression

  • Placez la cartouche avec la tête d'impression vers le bas dans un récipient contenant de l'eau distillée.
  • Laisser tremper la cartouche pendant une nuit ou une journée pour dissoudre l'incrustation qui se forme suite au stockage prolongé de la cartouche.
  • Vous pouvez également faire bouillir de l'eau et y plonger la tête d'impression pendant 10 à 15 secondes.
  • Veillez à ne pas vous brûler.

Vous trouverez ici plus d'astuces sur les cartouches d'encre qui ont séché : Cartouche d'imprimante sèche

Un problème simple peut également être résolu par un nettoyage de la tête d'impression de l'imprimante. Un encrassement important de l'imprimante peut aussi engendrer des problèmes. C'est la raison pour laquelle vous devriez exécuter plusieurs fois le programme de nettoyage de l'imprimante.

Plus d'aide

  • Nettoyer l'imprimante
  • Remplacer les cartouches d'imprimante
  • Éliminer l'encre

Crédits photo
© 96537190 AndreyPopov, depositphoto.com
© 132926288 – photography33, depositphoto.com
© 99727298 – mipan, depositphoto.com
© 10235402 - gcpics, depositphoto.com
TONERPARTENAIRE
Evaluations clients
EXCELLENT
4,91/5,00
19.877
Evaluations
„Processus de commande très clair ! Processus de commande, facturation, livraison : pour l’instant, tout a toujours fonctionné de façon impeccable ! Merci pour le super travail !“

Pourquoi plus de 1 500 000 clients ont-ils déjà fait des achats chez nous ?

Plus de 25 ans d'expérience

Expérience de longue date et
compétence depuis 1993

Cryptage SSL

Cryptage SSL pour une sécurisation
maximale de vos données et votre paiement

3 ans de garantie

Nous vous offrons 3 ans de garantie sur tous les produits

Livraison gratuite

vers la France à partir de 99 € de commande. Sinon, 5,90 € seulement Frais de Port

Délai de livraison : 1 à 2 jours ouvrables

en cas de commande de marchandise en stock jusqu'à 17 h 00 (lun.-ven., sam. jusqu'à 14 h 00).

Nombreuses options de paiement

Choisissez l’option de paiement qui vous convient le mieux

%
Économiser jusqu'à 95 %

grâce aux produits compatibles, jusqu'à 95 % d'économies pour une qualité d'impression 100 % identique

Large sélection

Des cartouches, toner et accessoires pour votre imprimante

Réduction sur la quantité

2 produits compatibles identiques
= 10 % de réduction
4 produits compatibles identiques
= 15 % de réduction

Remarque : Toutes les désignations et marques citées sont les marques déposées de leurs propriétaires.
Les marques présentes sur notre site servent exclusivement à la description des produits.
Les prix bruts s'entendent TVA incluse et frais de port en sus et ils sont marqués en gras.
1 * Ne vaut que pour la marchandise en stock | * Les performances indiquées sont fournies par les fabricants pour une couverture d'env. 5 %