Expédition le jour même *
%Réduction sur la quantité allant jusqu'à 15 % *
Garantie de 3 ans *
Déjà plus de 1.500.000 clients *

Commande dans moins de 2 h 27 mn:
Envoi le prochain jour ouvrable

SSL

Sélection de modèle - Sélectionnez un fabricant

Le fabricant ne figure pas dans la liste ? Vous trouverez d'autres fabricants ici

Nettoyer une imprimante laser : conseils et astuces

Les imprimantes laser sont fortement appréciées en raison de leur rapidité de fonctionnement. Il se peut toutefois que des bourrages surviennent ou que des taches apparaissent à l'impression au fil du temps. Il se peut également que le toner ne soit pas bien en place. Dans la plupart des cas, ce genre de problème est dû à un encrassement de l'appareil. Il est par conséquent conseillé de nettoyer régulièrement l'imprimante. Vous trouverez ci-après des explications détaillées sur le bon comportement à adopter et les points auxquels il faut être attentif lors du nettoyage d'une imprimante laser.


Table des matières

1. Nettoyer une imprimante laser : nettoyage sommaire
1.1. Instructions étape par étape pour nettoyer une imprimante laser
2. Nettoyer l'unité tambour : instructions
2.1. Voici comment nettoyer l'unité tambour
3. Nettoyer le fil corona : éliminer la poudre de toner du fil corona
3.1. Voici comment bien nettoyer le fil corona
4. Nettoyer l'unité de fixation : prolonger la durée de vie de l'unité de fixation
4.1. Voici comment bien nettoyer l'unité de fixation
5. De nombreux fabricants - de nombreux appareils différents
6. Conclusion à propos du nettoyage d'une imprimante laser
 


1. Nettoyer une imprimante laser : nettoyage sommaire

Comme c'est le cas pour de nombreux appareils électriques, une quantité importante de saletés s'accumule à l'intérieur d'une imprimante laser au fil du temps. Dans le cas des imprimantes laser, les saletés peuvent pénétrer dans l'appareil de différentes manières, comme par exemple par les clapets du toner ou le tiroir à papier qui sont souvent ouverts. Il est donc très important d'éliminer ces saletés et de nettoyer l'imprimante laser régulièrement.

Si cela n'est pas fait, la qualité d'impression diminue au fil du temps. L'imprimante peut même finir par être endommagée. Veuillez prévoir suffisamment de temps et procéder avec le plus grand soin afin d'éviter d'endommager l'imprimante.

Vous trouverez ici des instructions qui s'appliquent principalement aux imprimantes à jet d'encre, mais contiennent également des informations utiles au sujet du nettoyage d'une imprimante.
 


Nettoyer une imprimante laser : instructions étape par étape

Procédez comme suit pour effectuer un nettoyage de base :

  • Avant de commencer à démonter les différents composants, pensez à éteindre l'imprimante. Les imprimantes laser nécessitent pour l'impression des températures bien plus élevées que les imprimantes à jet d'encre. Les pièces ont donc besoin d'un certain temps pour refroidir avant de pouvoir être manipulées. En règle générale, un temps de refroidissement de 30 minutes est conseillé. Veillez à retirer la fiche secteur et à déconnecter tous les autres câbles de raccordement avant de procéder au nettoyage. Vous éviterez ainsi tout contact avec la tension électrique.

  • Si vous avez bien suivi les premières étapes, vous pouvez à présent retirer le compartiment à papier ainsi que la cartouche d'impression.

  • Des kits de nettoyage spéciaux sont disponibles dans les magasins spécialisés pour le nettoyage des différents composants. Il n'est toutefois pas obligatoire de les acheter. Un chiffon propre non pelucheux suffit amplement.

  • Commencez le nettoyage avec un chiffon sec. Vous pourrez ainsi facilement éliminer les grosses particules de saleté. Pour la saleté incrustée, imbibez légèrement votre chiffon d'un peu de détergent. Veillez à ce que le chiffon ne soit que très légèrement humide, sans quoi cela pourrait endommager l'imprimante laser.

  • Tout comme le compartiment à papier, vous pouvez également nettoyer les rouleaux à l'aide d'un chiffon humide. Veillez toutefois à ne pas les endommager.

  • Les têtes d'impression peuvent également être encrassées. Nettoyez-les également avec le plus grand soin. Vous trouverez ici une page sur le nettoyage des têtes d'impression.

  • Les imprimantes laser ont le grand avantage de ne pas utiliser d'encre. Comparée au toner, l'encre est plus difficile à éliminer. Éliminez les résidus de poudre de toner qui se trouvent dans le boîtier.

  • La plus grande prudence est de mise pour le nettoyage de l'unité de développement et de l'unité d'exposition. Ces parties sont extrêmement sensibles et peuvent facilement être endommagées. En cas de doute, demandez conseil à un spécialiste.

  • Les lignes peuvent également être dues à l'encrassement de l'unité de fusion ou du rouleau chauffant. Dans ce cas également, seul le nettoyage peut résoudre le problème. Il est également conseillé de nettoyer la bande de transfert.

  • Le tambour d'imagerie est chargé électriquement pour l'impression. S'il est encrassé, le chargement ne se fait parfois pas correctement, ce qui peut par la suite diminuer la qualité des impressions. Il faudra ici aussi procéder à un nettoyage en douceur.

Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez remettre les différents composants dans la machine. Si vous avez utilisé un chiffon humide pour le nettoyage, l'imprimante ne peut pas être rallumée directement.

Conseil : laissez sécher l'imprimante quelques heures avant de l'utiliser à nouveau.

Infographique - Nettoyer une imprimante laser : conseils et astuces


2. Nettoyer l'unité tambour : instructions

Si la qualité d'impression a baissé par rapport à avant, cela peut être dû à l'encrassement de l'unité tambour. Ceci se remarque par des taches et des lignes à l'impression par exemple. Un léger voile grisâtre peut également apparaître sur les images. Étant donné que les tambours sont très sensibles, le nettoyage doit ici aussi être effectué avec le plus grand soin.

Si vous n'avez pas le doigté nécessaire, il est conseillé de faire procéder au nettoyage du tambour par un spécialiste. Si vous décidez toutefois de procéder vous-même au nettoyage, vous trouverez des conseils utiles dans le paragraphe suivant. Si vous nettoyez l'imprimante laser, veillez également à nettoyer l'unité tambour afin de prolonger sa durée de vie.

Sélection de modèle

Le fabricant ne figure pas dans la liste ? Vous trouverez d'autres fabricants ici


2.1. Voici comment nettoyer l'unité tambour

Veuillez prévoir suffisamment de temps et procéder avec le plus grand soin afin d'éviter d'endommager l'unité tambour ou l'imprimante. Suivez les instructions indiquées dans le manuel de l'appareil.

Vous trouverez ici des instructions étape par étape pour nettoyer le tambour :

  • Pour commencer, débranchez la fiche secteur de la prise d'alimentation. Vous éliminez ainsi le risque d'électrocution dû à une mise sous tension involontaire de l'imprimante laser.

  • Ouvrez l'imprimante pour avoir accès à la cartouche de toner ainsi qu'à l'unité tambour. Consultez le mode d'emploi de votre appareil pour savoir où ce compartiment se trouve dans votre imprimante.

  • Avant de procéder au nettoyage, contrôlez minutieusement l'unité tambour. Peut-être constaterez-vous que le tambour est endommagé et non pas sale. Dans ce cas, le nettoyage du tambour est inutile. Votre seule option est de remplacer l'unité tambour.

  • Éliminez en premier lieu les résidus grossiers de toner. Pour ce faire, utilisez de préférence une pince ou une pincette. Procédez avec le plus grand soin. La surface du tambour pourrait facilement être éraflée, ce qui laisserait des traces gênantes à l'impression.

  • Imbibez un coton-tige d'alcool ménager et éliminez les plus petits résidus. Pour ce faire, frottez délicatement la surface du tambour.

  • Ensuite, si le tambour est toujours très sale, utilisez de préférence un chiffon non pelucheux très doux. Imbibez-le très légèrement d'alcool ménager et nettoyez délicatement la surface du tambour.

  • Une fois la cartouche démontée, regardez si son environnement est encrassé. Le cas échéant (si vous remarquez par exemple des restes de poudre de toner), éliminez la saleté prudemment.

  • Pour terminer, il vous suffit de remettre le tambour en place. Si vous avez respecté un temps de séchage suffisant, vous pouvez directement imprimer les premières pages de test. En principe, l'impression devrait à présent être propre.

Attention : veuillez noter que le tambour de l'imprimante peut facilement être endommagé. Procédez avec le plus grand soin lors du nettoyage.


3. Nettoyer le fil corona : éliminer la poudre de toner du fil corona

Le fil corona est raccordé à une alimentation en tension très élevée. C'est grâce à cette énergie qu'il préchauffe le photorécepteur. Cette tension élevée s'accompagne également d'un gros inconvénient. Elle attire la poudre de toner qui se dépose alors sur le fil.

C'est pourquoi le fil corona doit régulièrement être nettoyé. En général, une petite glissière est fixée à cet effet et elle doit automatiquement être actionnée lors du remplacement de la cartouche de toner. Si le fil n'est pas nettoyé, des taches et lignes peuvent apparaître à l'impression. Si vous voulez nettoyer votre imprimante laser, il est indispensable de jeter un œil au fil corona.


Nettoyer une imprimante laser 3.1. Voici comment bien nettoyer le fil corona

Le fil corona est un composant sensible. Lorsque vous nettoyez le fil corona, prévoyez suffisamment de temps et procédez avec le plus grand soin afin d'éviter tout risque d'endommagement.

Vous trouverez ici des instructions étape par étape :

  • L'appareil doit être éteint dans tous les cas. Comme déjà expliqué, le fil corona est raccordé à une alimentation en tension très élevée. Afin d'éviter tout contact avec cette tension, débranchez tous les câbles de raccordement de l'imprimante laser.

  • Ouvrez ensuite le capot pour avoir accès à l'unité tambour et à la cartouche de toner. Retirez délicatement la cartouche de toner de l'imprimante.

  • La poudre de toner peut facilement se disperser de manière involontaire. Déposez par conséquent la cartouche de toner sur une table ou une autre surface plane protégée par un vieux journal. Si de la poudre de toner se retrouve sur votre peau ou vos vêtements, enlevez-la à l'eau.

  • À l'intérieur de l'imprimante laser, le fil corona est relié électriquement aux électrodes. Ne touchez pas ces électrodes, car l'électricité statique éventuellement contenue dans votre corps pourrait endommager l'appareil. Consultez le manuel pour savoir où les électrodes si situent.

  • Dans le manuel, vous trouverez également la position exacte de la glissière pour le nettoyage du fil corona. Une fois que vous l'avez trouvée, déplacez le racloir à plusieurs reprises de gauche à droite. Veillez toutefois à remettre la glissière dans la même position qu'au début une fois l'opération terminée. Si vous ne le faites pas, des lignes verticales pourraient apparaître à l'impression.

  • Vous pouvez ensuite remettre la cartouche de toner en place et brancher le câble d'alimentation.

Testez le fonctionnement de l'imprimante laser en imprimant une page de test. Si la qualité d'impression souhaitée n'est pas encore atteinte, nettoyez à nouveau le fil corona.

Conseil : si cela ne fonctionne pas, il se peut que des saletés se trouvent à un autre endroit dans l'imprimante laser.


4. Nettoyer l'unité de fixation : prolonger la durée de vie de l'unité de fixation

L'unité de fixation sert à fixer le toner appliqué sur le papier. Elle se compose principalement de trois éléments, à savoir l'élément chauffant, le rouleau de pression et le rouleau de fixage. L'élément chauffant est alimenté en électricité, ce qui fait qu'il chauffe. Cette chaleur est transmise au rouleau de fixage, ce qui permet au toner de fondre. Le papier passe ensuite du rouleau de pression au rouleau de fixage, ce qui fixe le toner.

Si les rouleaux ou l'unité de fixation tout entière sont encrassés, des lignes peuvent apparaître à l'impression. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'acheter une toute nouvelle unité de fixation. En suivant quelques conseils simples, vous pouvez nettoyer vous-même l'unité. Ceci devrait faire partie du nettoyage du laser. En plus de profiter d'une bonne qualité d'impression, vous prolongerez également la durée de vie du composant.


4.1. Voici comment bien nettoyer l'unité de fixation

Vous trouverez ici des instructions étape par étape pour nettoyer correctement l'unité de fixation. Ceci doit faire partie du nettoyage de l'imprimante laser.

Nettoyer l'unité de fixation étape par étape :

  • Comme déjà expliqué, certains composants de l'imprimante laser peuvent être très chauds. C'est pourquoi il est conseillé de ne pas procéder au nettoyage de l'unité de fixation directement après avoir utilisé l'imprimante.

  • Commencez par éteindre l'imprimante et laissez-la refroidir. Si vous procédez trop vite au nettoyage, vous risquez de vous brûler.

  • Une fois l'unité de fixation suffisamment refroidie, retirez-la de l'imprimante laser. En général, l'unité de fixation se trouve à l'arrière ou sur le côté gauche de l'imprimante. Si vous ne la trouvez pas, consultez le mode d'emploi.

  • Les clips de fixation qui maintiennent les cartouches en position doivent à présent être ouverts.

  • Vous pourrez ensuite enlever l'unité de fixation de l'imprimante. Déposez le composant sur une table ou une autre surface plane. Veillez toutefois à protéger la surface à l'aide d'un support. Vous pouvez par exemple utiliser un chiffon ou un vieux journal.

  • Éliminez le plus gros des saletés à l'aide d'un aspirateur réglé à la puissance minimale. Utilisez ensuite un chiffon doux pour éliminer les résidus.

  • Une fois l'unité de fixation nettoyée, remontez-la dans l'ordre inverse.

Conseil : pour vérifier si le nettoyage a correctement été effectué, vous pouvez imprimer une page de test.


5. De nombreux fabricants - de nombreux appareils différents

De nombreux fabricants se disputent aujourd'hui le marché lucratif des imprimantes laser. Les fabricants les plus connus sont Canon, Samsung, Brother, HP et Epson. On trouve donc tout un tas d'appareils dotés de technologies différentes sur le marché.

La procédure de nettoyage du tambour d'une imprimante laser de la société Brother peut donc être totalement différente de celle d'un appareil similaire de la marque Samsung. Les conseils de nettoyage donnés ici peuvent également être utilisés pour les photocopieuses. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter le manuel afin de prendre connaissance des composants à ne pas toucher

Lorsque vous nettoyez l'imprimante, pensez également à changer régulièrement le réservoir de toner. Lors du remplacement du réservoir de toner, utilisez de vieux journaux en guise de support afin de ne pas salir l'environnement avec du toner ou de la poudre de toner.


6. Conclusion à propos du nettoyage d'une imprimante laser

Dans certains cas, il se peut que la qualité d'impression continue à être médiocre malgré un nettoyage minutieux. Dans ce cas, l'appareil est certainement défectueux. Il faut alors déterminer au cas par cas s'il est plus intéressant d'acheter la pièce de rechange nécessaire ou d'acheter un nouvel appareil.


Liens supplémentaires

  • La boutique de toners TonerPartenaire
  • L'aide TonerPartenaire pour les problèmes d'imprimante
  • Aperçu des types d'imprimantes
  • L'imprimante n'imprime pas ?
  • L'imprimante imprime des lignes ?
  • Retirer le toner du papier

Crédits photo

© 147537801 - Jummie, depositphoto.com
© 139395280 - pozdeevvs.gmail.com, depositphoto.com

TONERPARTENAIRE
Evaluations clients
EXCELLENT
4,91/5,00
19.877
Evaluations
„L’offre est présentée de façon très claire, les informations importantes sautent directement aux yeux. Les prix et réductions rendent encore plus attrayant le site.“

Pourquoi plus de 1 500 000 clients ont-ils déjà fait des achats chez nous ?

Plus de 25 ans d'expérience

Expérience de longue date et
compétence depuis 1993

Cryptage SSL

Cryptage SSL pour une sécurisation
maximale de vos données et votre paiement

3 ans de garantie

Nous vous offrons 3 ans de garantie sur tous les produits

Livraison gratuite

vers la France à partir de 99 € de commande. Sinon, 5,90 € seulement Frais de Port

Délai de livraison : 1 à 2 jours ouvrables

en cas de commande de marchandise en stock jusqu'à 17 h 00 (lun.-ven., sam. jusqu'à 14 h 00).

Nombreuses options de paiement

Choisissez l’option de paiement qui vous convient le mieux

%
Économiser jusqu'à 95 %

grâce aux produits compatibles, jusqu'à 95 % d'économies pour une qualité d'impression 100 % identique

Large sélection

Des cartouches, toner et accessoires pour votre imprimante

Réduction sur la quantité

2 produits compatibles identiques
= 10 % de réduction
4 produits compatibles identiques
= 15 % de réduction

Remarque : Toutes les désignations et marques citées sont les marques déposées de leurs propriétaires.
Les marques présentes sur notre site servent exclusivement à la description des produits.
Les prix bruts s'entendent TVA incluse et frais de port en sus et ils sont marqués en gras.
1 * Ne vaut que pour la marchandise en stock | * Les performances indiquées sont fournies par les fabricants pour une couverture d'env. 5 %